Ministère du développement à la base/2016: Bilan globalement satisfaisant, 90,33% de taux moyen d’exécution de la lettre de mission

Les performances affichées par le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes sont globalement satisfaisantes au titre de l’année 2016.

Un atelier de revue annuel/2016 et d’élaboration des plans de travail et de budget annuel (PTBA) 2017 s’est déroulé ce mardi à Lomé, rencontre dont l’ouverture a été présidée la ministre en charge de ce département ministériel Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Le travail abattu au cours de l’année, a porté ses fruits au regard des résultats enregistrés : le taux moyen d’exécution de la lettre de mission de ce ministère est estimé à 90,33% et celui de réalisation physique moyen du PTBA est de 74,04%. Le taux moyen d’encaissement est de 91%.

La ministre a salué toutes les communautés à la base, les partenaires au développement, les responsables et personnels des ministères et tous les autres acteurs du privé et de la société civile, pour l’engagement de taille aux côtés du chef de l’Etat qui ont permis d’engranger ces progrès vers un développement socioéconomique accéléré et inclusif de notre pays.

« Pour l’année 2017, nous allons mettre l’accent sur le suivi, la proximité, l’innovation, la recherche de synergie, la mobilisation des ressources bien évidemment et le niveau d’engagement du personnel et des différents acteurs. Nous allons continuer à renforcer la mise en place des infrastructures socio-collectives (parce que les besoins sont énormes), accentuer notre réponse par rapport à l’emploi des jeunes … », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Pour le compte de cette année, 390 infrastructures socio-communautaires et économiques ont été mises en place (notamment : 153 bâtiments scolaires, 58 forages, 120 infrastructures marchandes, 6 unités de soins périphériques, etc.), 1.400 groupements ont été accompagnés pour des Activités Génératrices de Revenus et 1.900 Comités de Développement à la Base (CDB) ont été renforcés et restructurés.

Environ 88.000 élèves ont bénéficié de repas chauds dans le cadre de l’alimentation scolaire et 20.700 personnes ont été touchées à travers le projet des transferts monétaires.

Le projet « Transfert monétaire » entend prévenir la malnutrition chez les enfants de 0 à 24 mois et assurer la prise en charge de ceux de 25 à 59 mois atteints de malnutrition aiguë ou sévère. Ce projet vise également à soutenir les femmes enceintes. Au moins 21.500 enfants et femmes enceintes devront bénéficier de ce projet au terme de cette année.

S’agissant de l’inclusion financière, plus de 135.000 nouvelles personnes ont bénéficié cette année des trois produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) en l’occurrence l’APSEF, l’AGRISEF et l’AJSEF, qui porte à plus 700.000, le nombre de personnes touchées par le FNFI depuis son lancement en janvier 2014. Pour cette année encore, près de 217.000 crédits ont été renouvelés. Un programme Assurance a été lancé.

Toutefois, des difficultés persistent en termes de remboursement. Pour différentes raisons, certains emprunteurs n’arrivent pas à rembourser comme il faut. Il a été aussi constaté une mauvaise appropriation des produits financiers par certains bénéficiaires. Pour résoudre ce problème, le FNFI entend donc développer ses relations avec les fédérations des bénéficiaires et les fédérations de développement à la base.

Dans le domaine de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les dispositifs du FAIEJ, du PRADEB et l’ANVT ont permis de créer plus de 8.300 emplois durables essentiellement en faveur des jeunes.

Au total 11.400 emplois temporaires ont été créés, à travers principalement les travaux de haute intensité de main d’œuvre, 5.830 jeunes ont bénéficié des appuis en termes de formation, équipements et de financements du PRADEB et FAIEJ et près de 2.400 nouveaux volontaires ont été mobilisés par l’Agence Nationale du Volontariat,
Environ 550 entreprises ont été créées par les jeunes à travers le FAIEJ et le PRADEB et des activités socioéducatives ont été organisées et ont touché 50.000 jeunes.

Concernant la promotion de l’artisanat, 1.600 maîtres artisans ont été formés en entrepreneuriat et sur d’autres thématiques techniques et 500 artisans ont participé aux différentes foires nationales et internationales pour la promotion et la valorisation des produits artisanaux.

En rappel, le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a pour mission de mettre en œuvre des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus pauvres du Togo, tant en milieu rural, que dans les zones urbaines et périurbaines.

Les attributions du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes couvrent les domaines suivants : (i) la structuration et l’accompagnement des communautés à la base, (ii) la promotion de l’inclusion financière, (iii) l’encadrement des jeunes à leur autonomisation socio-économique et professionnelle (iv) et la promotion de l’artisanat. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24