Mieux publier sur les réseaux sociaux : Des journalistes en formation à Lomé

Une vingtaine de professionnels des médias ont démarré mercredi à Lomé, une formation de deux jours pour la production de contenus mieux adaptés aux réseaux sociaux, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Ambassade des Etats-Unis, cette formation s’inscrit dans le cadre de ses efforts, en matière de renforcement de capacités et de l’esprit de professionnalisme des journalistes togolais. La rencontre a pour cadre, l’espace « American Corner » (au sein de l’Université de Lomé).

Elle est animée par Mme Peregrine Olander (spécialiste américaine des contenus destinés aux plateformes numériques, Université Américaine de Paris,) et permettra aux participants, d’être mieux outillés sur les moyens et technologies de pointe, pouvant être développés en ligne pour se bâtir un branding et une notoriété.

Selon la formatrice (assistée par Kayi Lawson/Journaliste VOA), l’essentiel de cette formation est de pouvoir créer des messages mieux adaptés aux réseaux sociaux. Et la technique utilisée par Mme Olander est appelée +Triangle d’Or+.

« C’est une technique de narration qui associe Message (votre histoire), Public (l’audience) et Plateforme (le médium). C’est une façon de communiquer son message, qui fonctionne dans tous les contextes et avec toutes les cultures. Internet est organisé de sorte qu’on puisse utiliser des méthodes données pour mettre le public en contact avec les informations qu’il recherche », a-t-elle expliqué.

« L’important est d’élargir sa cible pour avoir du succès. Et les réseaux sociaux sont un outil et une plateforme de communication que les journalistes peuvent utiliser pour promouvoir leur profession, élargir leur public, ainsi que leur impact. Pour être mieux écouté, il faut donc trouver le mécanisme le plus approprié pour adapter le message à la cible, le transmettre de façon concise, précise, et s’en tenir à l’essentiel. Il est donc important de comprendre comment marche internet et les réseaux sociaux et en maîtriser l’utilisation », a précisé Mme Olander.

Notons que les travaux ont démarré en présence de Ronnie A. Ahyi-Yenou (Chargé à Information et aux Médias à l’Ambassade des USA)

Pour le premier jour, chaque participant s’est prêté à l’exercice du « Elevator Pitch » (un discours de quelques secondes qui renseigne sur l’essentiel lié à la personne, son activité, ses valeurs, …

Avec une approche participative, Mme Olander a expliqué aux participants, comment maîtriser le triangle d’Or, comment fonctionne Google, les constituant d’un profil sur les réseaux sociaux, que publier sur les réseaux sociaux et quand, afin d’attirer le public et maintenir son attention etc…

Rappelons que la même formation a regroupé de jeunes entrepreneurs togolais, du 19 au 20 mars à Kpalimé. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24