Menace de grève: Le SYNTET invite le gouvernement et les fédérations de syndicats des enseignants à « s’entendre » pour une rentrée scolaire « apaisée »

Le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement du Togo (SYNTET) a invité mercredi, le gouvernement et les fédérations des enseignants à « s’entendre » pour une rentrée scolaire « apaisée ».

Six fédérations des enseignants dont la FESEN, l’USET et la FESET menacent depuis quelques jours de paralyser les trois premiers jours de la prochaine rentrée scolaire pour exiger la satisfaction de leurs revendications.

Elles réclament notamment des primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi, de rendement ou mérite et de surcharges de classes.

Elles exigent également l’annulation des mutations punitives des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

Selon des sources proches de ces fédérations des enseignants, les discussions entamées ces derniers jours avec le ministre des enseignements primaire et secondaire, piétinent.
Initialement prévue le 7 octobre, la rentrée scolaire a été déjà reportée deux fois. Les élèves reprendront les cours finalement le 16 octobre.
Dans une déclaration rendue publique lors d’un point de presse, le SYNTET invite le gouvernement et les fédérations de syndicats de l’enseignement à « s’entendre sur un minimum, afin que l’année scolaire 2013/2014 soit une année paisible ».

Ce Syndicat exhorte le gouvernement à s’engager à prendre en compte dans le budget 2014, les primes de logement et d’éloignement des enseignants.

Les responsables du SYNTET mettent en garde le gouvernement et les fédérations de syndicats contre une « prise en otage » du système éducatif togolais.

Notons que l’année scolaire écoulée a été secouée par des mouvements de grève, lancés par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Le secteur a été paralysé à plusieurs reprises, situation qui a d’ailleurs poussé le gouvernement à réaménager le calendrier scolaire.

Rappelons que le SYNTET a été porté sur les fonts baptismaux en août dernier. Il a pour objectif principal de défendre les intérêts de ses membres sur tous les plans et de luter contre les ingérences politiques et de toutes formes de blocage des dossiers d’avancement du personnel et autres. Ce Syndicat entend également œuvrer pour la formation de ses membres, sur les plans professionnel, syndical et socioculturel. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H