Médias/ »Les fondamentaux du journalisme professionnel » : La deuxième vague de 25 journalistes en formation de trois jours à Lomé

La deuxième vague de 25 journalistes (médias public/privé) retenue pour une formation de trois jours sur « les fondamentaux du journalisme professionnel » a entamé ses travaux ce lundi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News. Au total 50 journalistes venus de toutes les régions économiques du Togo seront outillés dans le cadre de cet atelier initié par le Centre de formation et de recyclage en communication, avec l’appui technique et financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP).

Le journaliste professionnel est un technicien travaillant sur une matière première informelle: les faits. Il les recherche, les trie et les traite pour les rendre signifiants, assimilables et attrayants. Mais le professionnel des médias doit également prendre conscience de la haute responsabilité sociale de sa profession.

Cette rencontre vise donc à outiller ces journalistes afin qu’ils fassent leur travail, dans le respect du code de la presse et de la communication et en ayant de l’objectivité et de l’impartialité dans le traitement de l’information.

Tout comme la première vague, ces journalistes suivront des communications sur plusieurs sujets dont « l’écriture journalistique et les genres rédactionnels », « le journalisme d’investigation », « la gestion des rumeurs » et « la pratique d’une conférence de rédaction ».

Outre les communications, les participants seront soumis à des exercices pratiques avec des reportages sur le terrain. Ils seront repartis en groupes suivant les types de médias et auront à produire des dossiers.

Notons que la cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée lundi dernier par M. Guy Madjé Lorenzo, ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique, en présence de ses collègues en charge des enseignements primaire, secondaire (M.Georges Kwawu Aïdam), de l’action sociale (Mme Tchabinandi Kolani Yentchare) et M. Biossey Kokou Tozoun, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Rappelons que le paysage médiatique togolais compte actuellement plus d’une centaine de journaux, une dizaine de télévisions privées, environ soixante-dix radios commerciales, communautaires, des médias de service public et des médias en ligne. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24