Médias: La HAAC face aux responsables des médias privés ce lundi, la nouvelle loi organique et la question du renouvellement des autorisations d’exploitation des radios et télévisions au centre des débats

Responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et ceux des médias privés se sont retrouvés ce lundi, rencontre au cours de laquelle deux sujets ont été abordés: la nouvelle organique de la HAAC votée en juillet dernier et l’épineuse question du renouvellement des autorisations d’exploitation des radios et télévisions. Les discussions se sont déroulées dans une ambiance bon enfant lors de cette rencontre dirigée par le président de la HAAC, Kokou Tozoun.

Certaines dispositions de la nouvelle loi organique ont été expliquées aux responsables des organes de presse privés.

Selon le président de la HAAC, cette loi permet à son Institution de prendre un certain nombre de sanctions contre les récidivistes et ceux qui ne veulent pas observer les recommandations et les mises en demeure.

« Cette loi va nous permettre d’insuffler une certaine dose de responsabilité, de professionnalisme et de principes déontologique dans la profession », a souligné M.Tozoun.

Cette loi renforce les prérogatives de la HAAC qui peut désormais suspendre un organe de presse. Cette nouvelle avait suscité des remous au sein des professionnels des médias privés, au lendemain de l’adoption de la première version. Ces derniers avaient saisi la Cour constitutionnelle qui a déclaré certaines de ses dispositions contraires à la constitution. En juillet, l’Assemblée nationale a adopté à nouveau cette loi, en se conformant aux recommandations de la Cour constitutionnelle.

Toujours au cours de cette rencontre, les responsables de la HAAC se sont appesantis sur la question relative au renouvellement des autorisations d’exploitation des radios et télévisions. Les autorisations d’exploitation de plusieurs radios et télévisions privées sont arrivées à expiration depuis des années.

« Nous sommes en train de nous organiser autrement au niveau de la HAAC pour faire en sorte que nous puissions gérer les dossiers de renouvellement des autorisations qui sont gelés depuis deux ans que nous sommes là », a précisé le président de la HAAC.

Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle est composée de neuf membres : cinq sont élus par l’Assemblée nationale et quatre nommés par le président de la république. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H