+Média Cop Awards+ : Les lauréats primés ce vendredi, l’événement « 30 jours pour le climat » également lancé

Les lauréats du concours +Média COP Awards+ initié dans le cadre du projet + Média COP 21+ par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) avec l’appui de l’Union Européenne et de l’Ambassade de France au Togo, ont été primés ce vendredi lors d’une cérémonie à l’Institut Français de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Ce concours a mis en compétition, des professionnels des médias (privés et publics) qui s’intéressent aux problèmes environnementaux surtout les thématiques liées aux changements climatiques. Au total 33 journalistes ont participé à ce concours. A l’arrivée, quatre ont été primés.

Le premier prix (prise en charge complète pour la participation au sommet de Paris sur le climat) a été enlevé par Gaëtan Kpamougou Kpadjéba de la New World TV.

Le deuxième prix (ordinateur portable) est revenu à Mme Alice Barandao de Radio Lomé.

Deux journalistes se sont disputés la troisième place. Ils ont empoché chacun la somme de 100.000 F.CFA: Akouétey Amekouvo de l’ATOP et Ekoué Blamé de l’Agence Savoir News.
« Je viens d’être honoré et je suis heureux. Pour le prochain sommet de Paris, la presse doit aussi peser de tout son poids pour sa réussite. Ma mission à Paris s’inscrit dans la droite ligne ce que nous avons déjà fait à Rio lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable », a déclaré Gaëtan Kpamougou Kpadjéba.

Pour Marc Fonbaustier (ambassadeur de France au Togo), c’est tout à fait normal de soutenir cette initiative.

« C’est tout à fait normal de faire un prix médias (pour les journalistes), parce qu’on a absolument besoin d’eux dans le cadre de ce que nous faisons. Il faut sensibiliser toutes les populations du monde et du Togo sur le prochain sommet de Paris », a-t-il souligné.

Précisons que la cérémonie a été couplée du lancement de l’événement « 30 jours pour le climat » par lequel l’Ambassade de France, l’Institut Français et l’Agence Française de Développement se mobilisent et consacrent 30 jours (20 novembre au 20 décembre) à la lutte contre le changement climatique.

Sont prévus : l’exposition « 60 solutions face au changement climatique de Yann Arthus Bertrand » à l’Institut Français, des tables rondes, ainsi que des projections.

Le grand public aura également l’occasion de vivre en direct, le sommet de Paris sur le Climat (COP 21).

Pour cette première journée du « 30 jours pour le climat », des activités variées sont prévues : débats, contes, théâtre, films etc…

VOICI LES QUATRE LAUREATS DU CONCOURS +MEDIA COP AWARDS+

FIN

1er – Gaëtan Kpamougou Kpadjéba (New World TV)

2è – Mme Alice Barandao (Radio Lomé)

3è – Akouétey Amekouvo (ATOP)

3è ex – Ekoué Blamé (Savoir News)

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu, 24H/24