Mandela Washington Fellows: Des bénéficiaires du programme en face de la presse ce mercredi à Lomé pour une restitution

Des bénéficiaires du programme Mandela Washington Fellows étaient ce mercredi en face de la presse pour une restitution des différentes activités menées pendant leur séjour au Etats-Unis.

Ces jeunes ont séjourné pendant six semaines aux USA dans le cadre du programme Mandela Washington, programme phare de l’Initiative du président Obama en faveur des jeunes leaders africains (Young Africans Leaders Initiative- YALI), une initiative du président américain Barak Obama officiellement lancée en 2013.

Ce programme permet à de jeunes leaders africains d’acquérir les connaissances et les contacts dont ils ont besoin pour faire évoluer leur plan de carrière et participer de manière plus énergétique à la consolidation des institutions démocratiques, à la croissance économique et au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique.

Dans le cadre de ce programme, 500 jeunes leaders issus de 49 pays d’Afrique subsaharienne dont six togolais ont été formés aux Etats-Unis. Ce nombre sera porté à 1.000 d’ici 2016, selon le président américain.

Les boursiers ont reçu une formation de classe mondiale ainsi qu’un tutorat dans trois domaines essentiels à savoir: les affaires et l’entrepreneuriat, le leadership public et l’engagement communautaire.

Pendant leur séjour aux USA, les +Mandela Washington Fellows+ ont suivi un cursus dans vingt grandes universités américaines. Ils ont reçu des cours théoriques et une formation pratique.

Pour le suivi de leurs actions (une fois de retour dans leur pays respectifs), le gouvernement américain assurera aux Mandela Fellows, plus de 200 stages et postes sur tout le continent. (…). Ils constitueront des binômes avec des mentors qui les guideront à mettre en pratique les acquis de leur formation. Ces jeunes bénéficieront de fonds spécifiques pour financer leurs idées.

Sur les trois ans à venir, 5 millions de dollars seront attribués (en petits prêts) aux Mandela Fellows pour leurs petits projets.

Outre ce fonds, 5 millions de dollars supplémentaires seront investis sur la même durée pour encourager l’action sociale des Fellows.

L’USAID va également va mobiliser plus de 350 millions de dollars en faveur des Fellows. Enfin, plusieurs réunions locales et régionales et des opérations de réseautage seront organisées par les USA, afin de maintenir des liens durables avec les Fellows au cours des années à venir.

Selon M. Sylvio Combey, journaliste et l’un des participants, les formations ont été surtout pratiques. Ce qui a le plus retenu son attention, c’est la capacité de persuasion des américains.

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est comment convaincre son auditoire en deux ou trois minutes pour obtenir un financement, comment innover, comment se mettre au service de son entourage de façon instantanée. Les américains se mettent volontairement à la disposition de leur communauté sans attendre une contrepartie. Et il faut que nous aussi, nous arrivons à inculquer cette mentalité aux jeunes et leur apprendre à transformer leur obstacle en opportunité », a-t-il déclaré.

Régina Kpotor (fonctionnaire dans l’administration publique) a été impressionnée par l’accueil et la simplicité des gens de la localité où elle a habitée, l’accessibilité des responsables politiques, la forte décentralisation, la présence effective de la presse aux différentes réunions. Elle a séjourné dans le Minesota où elle a pu renforcer ses capacités en relations interpersonnelles.

Pour ces jeunes leaders d’exception qui ont acquis d’expériences, le succès est lié à plusieurs facteurs: la vision, l’attitude, le sponsor (facilitateur) et la foi en soi-même et en ce que l’on entreprend.

Rappelons que ce programme a été officiellement lancé en 2013 par le président américain Barak Obama. Au total, 340 togolais ont postulé pour ce programme. Les six sélectionnés ont parcouru plusieurs Etats dont Chicago, Atlanta, Washington, etc.

Une journaliste togolaise fait partie d’un effectif de 100 Fellows retenus pour des formations pratiques de huit semaines supplémentaires dans plus de 80 ONG, entreprises et administrations. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H