Maladies Tropicales Négligées: Célébration ce mardi à Lomé de la Milliardième Dose de traitement de masse

L’Ambassade des Etats-Unis au Togo a abrité ce mardi à Lomé, une cérémonie de célébration de l’administration de la milliardième dose de traitement contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par M. Robert E. Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé du Togo et de Dr Edmond K. Sognikin Point focal National MTN.

La cérémonie a pour objectif de célébrer l’exploit de l’administration de la milliardième dose, d’évaluer des progrès accomplis, de souligner le succès du partenariat public-privé et de mettre l’accent sur la possibilité d’atteindre des objectifs mondiaux d’ici 2020.

Le programme MTN vise à contrôler, freiner et interrompre la propagation de plusieurs maladies dont l’ulcère de Buruli, les trématodoses, la schistosomiase, l’onchocercose, et les géo helminthes. Ces MTN affectent les quarante districts sanitaires du Togo.

Cette cérémonie a été aussi marquée par une remise de prix à des prestataires qui contribuent au succès du programme au Togo. Il s’agit de Dr Ameyo Dorkenoo, (coordonnatrice du Programme Filariose Lymphatique au ministère de la santé), grâce à qui, le Togo est le premier pays africain à interrompre la chaîne de transmission de la maladie, de Mr Alassane Abrangao (infirmier d’Etat à l’Unité de soins périphériques de Datcha/Ogou, Plateaux) qui a contribué à faire de sa localité, la zone la plus couverte en matière d’administration de traitement de masse et de Mme Yawa Hassou Agent de santé communautaire à Landa/ localité au nord-est de la ville de Kara).

Selon Dr Edmond K. Sognikin, en 2010 le Togo a entrepris un traitement de masse dans les trois régions septentrionales (Savanes, Centrale et Kara). En 2011, ce traitement a couvert tout le pays et à ce jour, plus de 18 million de traitements ont été fournis avec succès à plus 9,5 million de personnes de la population togolaise par le programme MTN depuis 2000.

Notons que plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une ou de plusieurs MTN. Ces maladies affectent les populations les plus vulnérables et le gouvernement américain a administré ces doses à plus de 478 million de personnes dans 25 pays dont le Togo.

Rappelons que les MTN sont un groupe de maladies transmissibles qui sévissent dans les pays pauvres ou les pays en voie de développement et demeurent un problème majeur de santé publique et un obstacle au développement en Afrique. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H
15:34