Lydia Ludic implique les femmes de Kpélé-Elé dans le développement de leur milieu: Des microcrédits octroyés à 0% d’intérêt

Poursuivant sa politique de soutien aux couches les plus défavorisées afin de lutter contre la pauvreté au sein des communautés à la base, +Grupo Pefaco+ par le biais de sa filiale Lydia Ludic Togo a mis à la disposition des associations « Mouvement des Jeunes pour la Non-violence et le Développement » (MJNT) et « To Offer Good Opportunities » (T.O.G.O) de Kpélé-Elé (Kpalimé ), 2, 060 millions de F.CFA sous forme de prêt qui servira à octroyer des microcrédits à 0% d’intérêt à trois sous-groupements de femmes commerçantes et cultivatrices du milieu membres du groupement « DONYO ».

Les conventions contractuelles ont été signées ce jeudi à Lomé par Lydia Ludic et les deux associations. La rencontre a été présidée par M. Alexandre Qader, Directeur général de Lydia Ludic-Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

M. Folly, Martin président fondateur de T.O.G.O et M. Edem Amevo responsable du MJND étaient aussi présents aux côtés de quelque 30 femmes de Kpélé-Elé.

En aidant les trois sous-groupements (« Mon Espoir », « Elom » et « Eyram »), Lydia Ludic entend promouvoir l’autonomisation des femmes à travers le développement de leurs activités génératrices de revenus afin d’assurer l’inclusion financière des familles et de là, des communautés à la base. Au total 90 femmes vont donc bénéficier de ces microcrédits.

« Il est dans l’intérêt de tous que les activités génératrices de revenus se développent au Togo et Lydia Ludic veut contribuer à cette émergence en aidant les groupements de femmes à développer leurs activités génératrices de revenus, à créer de l’emploi afin de redynamiser leurs communautés. 0% de taux d’intérêt, oui parce que nous ne voulons pas nous enrichir, mais plutôt contribuer au développement de nos communautés », a précisé M. Qader.

Pour les premiers responsables des deux associations chargées de trouver les financements pour les projets du groupement « DONYO », ce premier geste de Lydia Ludic n’est que le premier pas d’un financement qu’ils espèrent, renouvelable.

« Ce prêt de Lydia Ludic va contribuer à octroyer des microcrédits à trois de nos 13 sous-groupements, ce qui est une première dans la localité. Avec les intérêts que les micro-finances demandent, je ne vois pas trop en quoi elles contribuent au développement des communautés. Nous notre mission, c’est d’aider les communautés en leur proposant des prêts à 0% », a confié M. Martin.

« Nous avons remarqué que les femmes de Kpélé se battent beaucoup, sont très dynamiques, mais n’ont pas de soutien. Nous avons beaucoup de projets, mais il n’y a pas de soutien. Nous remercions donc Lydia Ludic pour ce premier geste », a ajouté pour sa part M. Amevo.

En marge de la signature des conventions, les chèques ont été symboliquement remis aux trois sous-groupements, afin de les inciter à toucher le plutôt possible les fonds pour démarrer les activités.

Précisons que T.O.G.O — créée en 2011–, mène depuis 2012 en collaborations avec d’autres associations à Aného, des actions pour lutter efficacement contre la pauvreté en proposant aux groupements des microcrédits sur la base d’un système de prêt associatif à 0% de taux d’’intérêt.

En s’associant avec le MJND à Kpalimé, les deux associations comptent poursuivre la même mission dans la zone.

Il est à noter que Lydia Ludic a octroyé le 2 mai dernier à l’Ong FONDAVO (Fonds d’aide aux veuves et orphelins), une subvention d’un montant de 1.000 euros (environ 655.957 F.CFA), fonds qui servira à exécuter une partie de l’agenda/2015 de l’Ong notamment la mise en place d’une micro-finance pour les veuves, l’organisation de la journée internationale de la veuve au Togo et l’acquisition de kits scolaires pour les orphelins en vue de la rentrée 2015-2016.

Rappelons que Lydia Ludic est la marque commerciale utilisée par Grupo Pefaco qui est une société espagnole fondée par MM. Francis Perez et Olivier Cauro respectivement Président et Directeur Général.

Actuellement Grupo Pefaco est présente dans une dizaine de pays et emploie plus de 3.000 personnes en Afrique et en Europe. Au Togo Lydia Ludic emploie 450 personnes après 19 années d’existence. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H