Lutte contre la méningite à méningocoque A : La campagne nationale de vaccination officiellement lancée ce jeudi par Faure Gnassingbé à Mango (Nord)

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a procédé ce jeudi à Mango (environ 592 km au nord de Lomé) au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la méningite à méningocoque A, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Cette campagne gratuite qui démarre vendredi prendra fin le 7 décembre prochain. Elle se déroulera dans les régions Centrale, des Plateaux, des Savanes, et de la Kara.

Au total, 2.754 000 jeunes âgés de 1 à 29 ans bénéficieront de ce vaccin connu sous le nom de MenAfrivac qui serait efficace à 94%, selon les experts.

Le chef de l’Etat qui a supervisé la première séance de vaccination sur place, avait à ses côtés le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et les représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo, Lucille Imboua et de l’UNICEF, Isselmou Voukhary.

Faure Gnassingbé a appelé les populations des zones concernées à se mobiliser pour le succès de cette opération, afin de protéger la jeunesse togolaise contre ce mal.

« L’objectif de cette campagne est de réduire les taux de mortalité et de morbidité liés à la méningite chez les enfants et les jeunes au Togo », a souligné le Premier ministre qui a aussi convié les populations à sortir massivement pour faire vacciner les enfants et les jeunes.

La représentante résidente de l’OMS au Togo, Lucille Imboua, a pour sa part mis un accent sur l’efficacité du vaccin dont la protection est garantie pour 10 ans.

Touché pour la première fois en 1997 par cette maladie, le Togo a connu des pics épidémiques en 2001, 2002 et 2007. Les quatre régions des Savanes, Kara, Centrale et Plateaux qui appartiennent à la région dite « ceinture de la méningite », sont les plus touchées avec 91% des cas enregistrés dans le pays.

Rappelons que la méningite à méningocoque A est une maladie mortelle qui fait de nombreuses victimes dans les pays situés dans la ceinture méningitique et ce sont les enfants et les jeunes qui en paient le plus lourd tribut. FIN

De retour de Mango, Djibril Kérol

Savoir News, Le Journalisme est notre métier