Lomé abritera du 27 au 29 juillet prochain, un grand séminaire sur la problématique de l’éducation au Togo

La capitale togolaise abritera du 27 au 29 juillet prochain, un grand séminaire sur la problématique de l’éducation, initiative de la « Togolese Foundation » (TF), une organisation qui rassemble des Togolais vivant aux Etats-Unis, a appris samedi l’Agence Savoir News auprès de ladite Organisation.

Cette rencontre aura pour objectif de faire un état des lieux du système éducatif au Togo, pointer les insuffisances et formuler des recommandations pour tirer la qualité de l’éducation togolaise vers le haut.

ce séminaire qui verra la participation d’experts togolais et américains et de plusieurs ministres en charge du secteur, s’inscrit dans la liste des contributions de la « Togolese Foundation » (TF) pour le développement du Togo.

« Cette conférence ne représente que la toute première phase du projet de la Fondation togolaise pour le Togo. Nous avons donc invité ces experts qui ont marqués positivement le système éducatif américain à s’impliquer avec nous afin d’apporter leurs expertises et leur soutien à ce domaine d’éducation qui est la base du développement », a expliqué Dr Acohin K. Thon, le président de la Fondation.

« Pour cette première phase que nous considérons comme la phase d’exploration, nous avons limité la participation à 100 éducateurs dont un maximum de trois par école. Il s’agit évidemment des écoles privées et publiques du premier et du deuxième degré. Par manque de statistiques adéquates, nous regrettons de dire qu’il n’y a réellement par une rationnelle effective sur le choix autre que +les premiers venus sont les premiers servis+ », a-t-il souligné.

Selon lui, la diaspora représente « l’avenir du Togo et son implication fera du Togo le modèle du Pays de développement extraordinaire ».

« L’équipe de la diaspora ne vient pas avec une solution déjà conçue ; plutôt elle voit son intervention à participer avec les locaux à l’élaboration de d’un plan de redressement applicables à la réalité togolaise. Si les décideurs de l’Etat collaborent avec nous, nous pensons ne plus douter de cette volonté à l’application. Nous avons à partager des techniques et des méthodes qui ne sont que des simples réorganisations, des ressources déjà existantes sans engagement financiers supplémentaires de l’Etat qui pourront faire du Togo la capitale de l’éducation en Afrique », a souligné Dr Acohin K. Thon.

En rappel, la « Togolese Foundation » est une organisation qui réunit les togolais de la diaspora américaine et tous ceux qui s’intéressent au Togo. Depuis un temps, elle s’exprime à travers ses nombreux programmes culturels, sociaux et éducatifs et du développement intégral humain.

La « Togolese Foundation » a déjà fait participer plusieurs artistes togolais dont Ali Jezz, Haroy et Mirlinda aux tournées de découverte culturelle du Togo aux USA.

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H