Loi organique de la HAAC: Des médias privés en colère, ont observé une journée de grève « sans presse »

Des médias privés en colère contre la nouvelle loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), ont observé ce mardi, une journée de grève « sans presse », a constaté l’Agence Savoir News.

Ce mouvement a été lancé par huit organisations de la presse: le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) ; du Syndicat des agents de l’information, techniciens et journalistes des organes publics (SAINTJOP) ; de Journalistes pour les droits de l’homme (JDHO) ; du Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP) ; de l’Association Action des Médias pour le progrès (MEDIACTION) ; de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST), de l’Observatoire des Médias pour la démocratie et la bonne gouvernance (OMDG) et SOS Journalistes en danger.

Le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) ne sont pas dans ce mouvement.

A Lomé, les principales radios privées (Nana fm, Kanal fm, Légende fm, Victoire fm etc…) ont suivi le mot d’ordre lancé par huit organisations de presse. Ces radios ont annulé plusieurs émissions, diffusant que de la musique et des communiqués.

Les kiosques n’ont pas été achalandés comme d’habitude. Sur une douzaine de journaux qui paraissent les mardi, au moins cinq dont un quotidien étaient absents. Du côté des journaux en ligne, plusieurs ont suivi la grève. Do côté des télévisions, le mouvement a été très peu suivi.

Les médias publics n’ont pas suivi le mouvement. Ils ont travaillé normalement.

« C’est une grande satisfaction pour nous, car le mouvement a été largement suivi dans les ecteur privé », a déclaré à l’Agence Savoir News Ferdinand Ayité, président de SOS Journaliste en Danger.

Des responsables des huit organisations de presse se sont retrouvés mardi après-midi à la Maison de la presse pour le « point de la situation ».

Dans un communiqué conjoint rendu public, ces organisations ont évalué à 95% le respect du mot d’ordre lancé. Elles « se félicitent de ce succès sans précédent qui marque l’attachement de la corporation aux fondamentaux de la liberté de presse et par ricochet au rejet total de la loi liberticide portant renforcement des prérogatives de la HAAC ».

Elles invitent « l’ensemble des professionnels des médias à rester vigilants et mobilisés pour le succès des autres actions notamment la journée +Togo rouge+ le mercredi et le grand sit-in prévu le jeudi en face de la présidence de la république sur le boulevard du Mono ».

L’Assemblée nationale avait voté récemment, de nouvelles dispositions à la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), texte renforçant les prérogatives de l’organe de régulation.

Selon cette nouvelle loi, la HAAC peut désormais suspendre provisoirement ou retirer définitivement l’autorisation d’un organe de presse, avec saisie des équipements.

Dans l’ancien texte, la Haute Autorité saisit les juridictions compétentes qui prononcent des sanctions en cas d’inobservation des recommandations, décisions et mises en demeure par les titulaires des récépissés de parution des publications nationales.

Pour Kokou Tozoun, président de la HAAC, la nouvelle loi n’a fait que « rétablir » l’Institution qu’il dirige « dans ses prérogatives disciplinaires »

« Ces prérogatives disciplinaires nous permettront, j’en suis persuadé, de faire en sorte que nous puissions assainir le secteur et faire que les journalistes se responsabilisent davantage », avait-il souligné au lendemain du vote de cette loi. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H