Lever les difficultés d’orientation : De jeunes futurs bacheliers à un forum vendredi à Lomé

Un forum a rassemblé vendredi au siège de la Délégation de l’Union européenne (UE) à Lomé, plusieurs jeunes futurs bacheliers, rencontre initiée en vue de lever les difficultés d’orientation et l’offre méconnue des études universitaires au Togo.

Ce Forum – premier du genre — est organisé par un groupe d’étudiants, avec le soutien de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’UE Nicolas Martinez-Berlanga, en présence des conseillers du Centre national d’information d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP), ainsi que ceux de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Ce forum dont le thème central est  »comment choisir sa filière après l’obtention du baccalauréat ?  », a pour objectif de contribuer à l’amélioration du taux de réussite scolaire des étudiants par le choix judicieux de leurs filières d’études. Quel établissement choisir après le bac ? Qu’est-ce que le système LMD ? Quelles sont les filières porteuses au Togo ? etc…

Plusieurs centres de formation universitaire dont l’Institut supérieur de management Adonaï, le Centre d’Etudes et de formation professionnelle (CEFOP), le Centre informatique de formation et d’orientation professionnelle (CIFOP) ont pris part à cette rencontre d’échanges.

L’Union européenne a facilité ce forum dans sa stratégie de réponse aux nouveaux défis de la jeunesse au Togo. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24