Les délégués au congrès de Dublin rendent hommage à leurs confrères tués et décédés dans l’exercice de leur profession entre 2010 et 2012

Les délégués au 28ème congrès de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) de Dublin ont rendu mercredi en fin d’après midi, un hommage mérité à leurs confrères et consœurs décédés ou tués dans l’exercice de leur profession de par le monde entier, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Ce congrès a été ouvert mardi dernier par le Président d’Irlande Michael D.Higgins.

Munis de fleurs rouges et de la liste de tous les journalistes défunts entre 2010 et 2012, les délégués ont fait une procession silencieuse dénommée « Stand up for journalism-Freedom Walk » – encadrée par la police irlandaise – à travers les rues de Dublin pour se rappeler leurs confrères, dont certains furent délibérément tués à cause de leur profession et d’autres décédés dans des accidents de circulations multiformes.

Depuis le dernier congrès de la FIJ en 2010 à Cadiz en Espagne, la Fédération a recensé un total de 408 journalistes tués ou décédés de par le monde. Et pour ce faire, la FIJ a tenu à rendre publique, la liste des journalistes défunts recensés. Parmi cette triste liste, figure le confrère togolais Faustin Abdou Yékini Radji, ex-collaborateur de Golfe Info, décédé après un accident de circulation le 09 août 2010 au CHU Sylvanus Olympio à Lomé.

Rappelons que selon les statistiques de la FIJ, en 2010, 94 journalistes ont été tués dont 3 par accidents de circulation. En 2011, 106 dont 22 par accidents et en 2012, un total de 121 dont 30 accidentellement. FIN

Crédo TETTEH, notre envoyé spécial à Dublin

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H