Législatives: La CENI lance son site Internet, un outil « dynamique » d’informatisions sur le processus électoral (Mme Aguigah)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement lancé ce jeudi à Lomé, son site Internet (www.ceni-tg.org), un outil « dynamique » d’informations sur le processus électoral. C’est siège de la Commission électorale qui a servi de cadre à cette cérémonie présidée par sa présidente Mme Angèle Dola Aguigah, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News. Certains membres de la CENI étaient également présents. Les professionnels des médias présents à cette cérémonie ont eu droit à une présentation technique du site, ainsi que son contenu: présentation de la CENI et ses démembrements, les communiqués et appels d’offre, la revue de presse, des vidéos, le code électoral, l’actualité etc…

Au sujet de l’actualité, on pouvait lire plusieurs titres dont: « Les listes électorales provisoires en cours de déploiement », « Plusieurs milliers de doublons traités », « les candidats aux législatives déposent leurs dossiers ».

Selon la présidente de la CENI, ce nouveau site se veut « évolutif et surtout dynamique ». Selon Mme Aguigah, il vise plusieurs objectifs: informer sur le processus électoral, offrir à la CENI une visibilité nationale et internationale, éduquer et sensibiliser la population togolaise dans le cadre des élections législatives et locales à venir, servir d’interface entre la CENI et les électeurs, outre ceux qui portent un intérêt au processus.

« De façon spécifique, ce site remplira au moins trois fonctions: d’abord une fonction d’information, ensuite une fonction de communication et enfin une fonction de messagerie », a-t-elle souligné, précisant ce nouveau portail répond aux attentes de la diaspora.

« Ces attentes, du reste légitimes, témoignent de l’intérêt porté au processus électoral et à ce que nous faisons au quotidien pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions. En fait de nos jours, les communications électroniques notamment Internet, constituent l’un des supports essentiels d’une institution comme la CENI », a-t-elle indiqué.

Le site de la CENI été confectionné par la société BostonSolux, une société de consultance en informatique américano-togolaise, basée aux Etats-Unis. Son siège en Afrique est installé à Lomé. Elle a été chargée du face lifting du site web en vue de l’améliorer, le mettre à jour et le rendre plus professionnel.

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives, théoriquement prévues pour la première semaine du mois de juillet. Pour l’instant, aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce scrutin.

La CENI a lancé vendredi dernier, l’appel à candidature, décision qui suscite de vives réactions au sein de la classe politique, notamment des partis politiques de l’opposition.

Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature pour ce scrutin court du 3 au 10 juin. Le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), parti politique présidé par Gerry Taama a dénoncé ce jeudi, une « démarche solitaire et cavalière de la CENI.

Mercredi, le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » – deux regroupements des poids lourds de l’opposition – ont décidé de ne pas déposer de listes de candidats pour ces élections, affirmant que le délai fixé par la CENI pour le dépôt des dossiers est « illégal ». FIN

Junior AUREL /Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H