Le siège général de la BSIC bientôt érigé à Lomé, la première pierre posée ce vendredi

La Banque Sahélo Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) a procédé ce vendredi au lancement des travaux de construction du siège de l’Institution financière à Lomé. La première pierre a été officiellement posée ce vendredi, cérémonie présidée par le ministre de l’économie et des finances M. Adji Otèth Ayassor et M. Ali Omar Almoktar, le président directeur général du Groupe BSIC, a constaté une journaliste de Savoir News.

Le futur bâtiment de 46 mètres de hauteur sera érigé non loin de la l’Union Togolaise de Banque (UTB) sur le boulevard du 13 janvier. Coût des travaux : 6 milliards de FCFA. Les travaux sont prévus pour durer 27 mois.

Il s’agit d’un bâtiment de 9 étages qui répond au souci de la banque, afin d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs ainsi que les conditions d’accueil de ses clients.

Pour les autorités togolaises, ce nouveau joyau viendra en appui au partenariat déjà existant entre l’Etat togolais et la BSIC.

« Ce nouveau siège renforcera le partenariat entre le Togo et la BSIC et nous sommes certains que la banque contribuera davantage à l’effort de développement économique de notre pays à travers le financement des différents chantiers initiés par le gouvernement togolais », a précisé M. Ayassor.

Née de la vision panafricaniste des leaders et chefs d’États des pays membres de la CENSAD, le groupe BSIC — institution bancaire moderne — est une illustration éloquente de l’intégration économique de la sous région du sahel et du Sahara. Avec un capital de 500 millions d’euros, le groupe BSIC compte à ce jour un centre de formation bancaire installé à Bamako (Mali), un centre des technologies de l’information et de la communication en Côte d’ivoire et 14 filiales opérationnelles réparties dans les États Actionnaires.

Au Togo, la BSIC-Togo est une société Anonyme au capital social de 8,067 milliards de F.CFA qui à pour activité notamment d’assurer les services bancaires et financiers grâce à des instruments modernes de paiement, de financer les besoins d’exploitation de sa clientèle (fonds de roulement, escompte de papiers commerciaux, cautions et avals, etc.) et de revoir les dépôts des particulier, des ménages, des institutionnels, des commerçants des artisans, des professionnels libéral.

Cette banque a également pour activité au Togo, de financer les projets d’investissements productifs de grandes entreprises et des PME/PMI et accorder des crédits de consommation, des crédits d’équipements et des crédits immobiliers etc. FIN

En Photo: MM. Adji Otèth Ayassor et Ali Omar Almoktar, lors de la cérémonie

Chrystelle MENSAH / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier