Le projet de la classification des établissements hôteliers officiellement lancé ce mercredi par le ministre du tourisme

Christophe Tchao, le ministre du tourisme a officiellement lancé ce mercredi à Lomé, le projet de classification de tous les établissements hôteliers installés sur l’ensemble du pays, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce projet vise à classer les structures hôtelières, les restaurants et les agences de voyages suivant les normes physiques, quantitatives et la qualité du personnel. Pour la circonstance, une simulation de contrôle a été effectuée à l’hôtel M’RODE où les chambres ont été contrôlées et au restaurant Belunga où la cuisine et les aliments sont passés au peine fins par le personnel du ministère du tourisme.

Selon le ministre du tourisme, le projet vise surtout à classer les hôtels au Togo par étoiles. Et pour le faire, il faut d’abord que les complexes hôteliers aient certaines dimensions, un personnel qualifié, sans oublier la sécurité des visiteurs ou clients. Les responsables d’hôtels avant l’installation de leur structure, doivent également avoir l’aval du ministère après étude de leurs dossiers.

« Notre pays a eu le privilège d’être beaucoup visité ces dernières années. Il est donc important que les visiteurs puissent se sentir en sécurité. Nous pensons que les lits des hôtels doivent avoir un certain confort. Les chambres doivent respecter certaines normes d’hygiène. C’est sur la base de tous ces éléments que nous allons classer les établissements hôteliers par étoile », a souligné Christophe Tchao.

Pour le ministre, les complexes hôteliers doivent aussi avoir de véritables capacités d’accueil. Une commission interministériel sera mise en place, afin « d’assainir » le secteur.

« Cette commission fera un contrôle dans les complexes hôteliers par rapport à la qualité des services offerts, notamment la restauration, les bars et les chambres où les clients sont logés. Et, c’est après ce contrôle que va suivre la classification par catégorie des établissements hôteliers, des restaurants et des agences de voyages. Pour un service plus intéressant et honorable, il faut que les prix soient conformes au service offert », a-t-il souligné.

Selon Anaté Sourou, directeur du développement touristique au ministère du Tourisme, il est important que les hôtels implantés au Togo soient catégorisés: « cela va aider les propriétaires et les clients ».

« Pour un hôtel d’une étoile, il faut une chambre de 8 à 14 m², le lit doit avoir 6 draps. Mais le plus souvent, ce n’est pas ce que nous voyons. Donc, c’est après le contrôle des agents, que viendra la catégorisation », a-t-il expliqué.

Frappée de plein fouet par la rupture de l’aide des partenaires au développement pendant près de quinze années, l’activité touristique a repris progressivement sa place ces dernières années

Le secteur a enregistré ces quatre dernières années de belles performances, à en croire les récentes statistiques. Selon les chiffres, le nombre de touristes a plus que triplé de 2008 à 2010, passant de 87.587 à 278.705. Pour l’année 2010, le secteur du tourisme a enregistré plus de 20 milliards de F.CFA de recettes contre plus de 16 milliards de F.CFA en 2009.

Environ 300.000 visiteurs ont été enregistrés en 2011 par le Togo, avec des recettes hôtelières estimées à plus de 20 milliards de F.CFA. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H