Le président du Directoire du groupe Maroc Télécom, reçu par le président Faure Gnassingbé à Kara

M. Abdeslam Ahizoune, président du Directoire du groupe Maroc Télécom, a été reçu lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

M. Abdeslam Ahizoune séjourne au Togo, dans le cadre de la signature du cahier des charges des opérateurs et de l’octroi à Moov de la licence 3G.

Maroc Télécom a signé en mai 2014 avec l’opérateur Etisalat (Emirats arabes unis), un accord pour l’acquisition des filiales Moov présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo.

Au Togo, Moov est le second opérateur de téléphonie mobile après Togo Cellulaire.

Abdeslam Ahizoune est donc allé présenter la vision du groupe Maroc Télécom pour les Télécommunications au Togo à travers sa filiale Moov.

« Je suis venu appuyer fortement Moov Togo dans cette aventure nouvelle (…) qui constitue un changement de niveau technologique, radical, dont le but est de démocratiser, généraliser l’internet mobile », a-t-il déclaré.

Le programme voulu par le Président de la République et mis en œuvre par le ministre des Postes et de l’Economie numérique Cina Lawson « vise à faire du Togo une plaque tournante régionale dans les Télécommunications », a souligné M. Abdeslam Ahizoune.

Le gouvernement togolais souhaite en effet faire du secteur des Télécommunications, un levier important du développement économique et social du pays. De nombreuses réformes sont mises en œuvres dans le domaine depuis quelques années, appuyées par des investissements importants.

La signature de l’extension à la 3G de la licence de Atlantique Telecom Togo (Moov) intervient dans le cadre de la déclaration de politique sectorielle adoptée en 2011 par le gouvernement, qui souligne la nécessité de dynamiser le marché des Télécommunications au Togo.

Le but étant de « favoriser l’émergence d’offres et de services nouveaux, de qualité, à des prix abordables » avec « une forte diffusion des TIC à tous les niveaux de la vie socioéconomique », selon Madame Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique.

Rappelons que Maroc Télécom est la première société de télécommunication au Maroc. Privatisée partiellement par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français vivendi.

En 2013, des négociations de vente ont eu lieu entre vivendi et l’opérateur émirati Etisalat. Suite aux négociations, la vente s’est concrétisée en Mai 2014.
Son chiffre d’affaires en 2014 s’élève à 3 453 925 000 dollars. FIN

Savoir News/Service communication d ministère des postes et de l’économie numérique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24