Le Premier ministre face aux étudiants lors d’un sit-in ce mercredi à la Primature: « Vos responsables sont informés que les chèques sont déjà positionnés et toutes les tranches vous seront payées »

Des étudiants ont tenu ce mercredi sur le Campus de l’Université de Lomé, une Assemblée générale (AG), suite à des retards dans le paiement des tranches d’aides et allocations. A l’appel du Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) – l’un des principaux mouvements estudiantins – des étudiants ont massivement fait le déplacement du Campus, afin d’écouter leurs « leaders ».

Après l’AG, ces étudiants se sont rendus à la Primature pour un sit-in. Etait à la tête des étudiants, Awuidi Kodzo, président du MEET.

Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu les a reçus et les a rassurés: « Je voudrais d’abord vous remercier d’être venus, d’être restés en ordre, de ne pas faire de la violence et de ne pas chercher à créer des situations irréversibles ».

« Vous avez souhaité que je vienne vous parler, alors vous voyez que ce sont des sujets sur lesquels il n’y a pas de débat, ni de discussion. Vos aides et allocations, ce sont des choses auxquelles vous avez droit. Vous n’avez pas besoin de manifester pour les obtenir. Vos responsables sont informés que les chèques sont déjà positionnés et toutes les tranches vous seront payées. Il n’y a aucun refus de la part du gouvernement ».

Après les déclarations du Premier ministre, les étudiants sont retournés sur le campus, mais ils ont décidé d’observer « campus mort » pendant 72 heures à compter de ce mercredi

« Les propos du chef du gouvernement ne nous satisfont pas, c’est pour cela que nous avons lancé +campus mort+ pour 72 heures à compter de ce mercredi. Depuis 7 mois que les cours ont repris à l’Université, nous n’avons pas encore reçu une seule tranche d’aide », a indiqué Awuidi Kodzo.

« Si nous n’avons pas reçu de virements sur nos comptes, nous allons lancer une semaine de préavis. Et si cela n’est toujours pas fait, nous allons adopter d’autres stratégies, afin que nous puissions rentrer dans nos droits », a-t-il averti. FIN

En Photo: Des étudiants lors de l’AG ce 08 Mai 2013 sur le Campus

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H