« Le Pagne en Fête »: Début officiel ce mardi de la Foire, marqué par l’exposition « amour de pagne » (REPORTAGE)

La première édition de la Foire « Le Pagne en Fête » a officiellement démarré mardi sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé par une exposition baptisée « amour de pagne » lors d’une cérémonie présidée par Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.

Placée sous le thème : « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives », cette Foire organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) prendra fin le 29 avril. C’est un événement à la fois commercial et culturel qui vise à valoriser le pagne et à promouvoir les activités économiques qui y sont liées.

« Le Pagne en Fête » se veut une opportunité de promotion et de ventes de pagnes, notamment les dernières innovations africaines avec une lumière particulière sur les légendaires Nanas Benz du Togo, ces célèbres revendeuses de tissus pagnes qui avaient fait fortune dans le secteur.

L’exposition « amour de pagne » est une exposition de tissus imprimés aux motifs d’hier, des batakali de plus de 150 ans (habits traditionnels en des tissus provenant du tissage de coton, kété ou lokpo), des apparats de rois, des perles à fort caractères symboliques, visant à plonger les visiteurs et les exposants dans le passé afin de leur faire découvrir l’histoire du pagne, son commerce dès ses origines jusqu’à nos jours.

« +Amour de pagne+ est un voyage dans le temps. Cette exposition vise à faire découvrir aux jeunes générations, le pagne tel qu’il était porté hier et les encourage également à porter le pagne », a expliqué Me Alexis Aquereburu, 2eme Vice Président de la CCIT et président du Comité d’organisation de l’événement.

La première journée de cette Foire, complètement « plongée dans l’histoire » a aussi mis en exergue le rôle majeur que jouait le Togo, autrefois considéré comme « la capitale du pagne » en Afrique. Elle a surtout permis de voir les difficultés que connaît ce secteur depuis la fin des années 90 et d’initier des réflexions sur les solutions à trouver pour lui permettre de retrouver sa notoriété d’antan.

L’assistance a suivi une conférence sur les « origines du commerce du pagne à nos jours », animée par Mme maria Larba-Apoudjak (Députée au parlement de la CEDEAO /Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et le professeur Guy Missodé (Enseignant-chercheur à l’Université de Lomé).

« L’image du pagne africain, c’est le Togo », a pour sa part affirmé le styliste-modéliste nigérien d’origine malienne, Seidnaly Sidi Ahmed, alias Alphadi.

Depuis quelques années, le secteur du pagne connaît beaucoup de difficultés, les célèbres Nana Benz ayant été confrontées à la concurrence et à des imitations.

« Le Pagne en Fête » vise surtout à honorer ces « Nana Benz » ainsi que l’ensemble des acteurs du commerce du pagne et à redonner à la ville de Lomé, sa place de « Capitale du pagne ».

Plusieurs autres activités sont prévues pour cette première édition de la Foire « pagne en fête ».

Il s’agit entre autres des expositions-ventes de pagnes et accessoires dans plus de 200 stand installés sur l’esplanade du palais des congrès; des journées dédiées aux Nana-benz, aux jeunes et à l’intégration. Sont également au menu de cette foire, des conférences sur la signification des motifs dans les pagnes, des ateliers pratiques en nouages de pagne et foulards, tissage, teinture patchwork et des défilés de mode avec des stylistes internationaux et nationaux dont Alphadi, Gilles Touré, Bamondi et Ayanick. FIN

En Photo: Une partie de l’exposition

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H