Lancement mercredi à Lomé, du Programme Excellence Jeunes (PEJ)

Réseau Excellence a procédé mercredi à Lomé, au lancement de son Programme Excellence Jeunes (PEJ), une initiative visant à la promotion d’une nouvelle génération de jeunes leaders africains appelés à être des décideurs de demain, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le programme a été présenté au public par le Président du Réseau, Didier Acouetey assisté de ses membres dans un grand hôtel de la capitale en présence de plusieurs personnalités dont Mme Victoire Tomgah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le PEJ a pour ambition d’identifier et de suivre des jeunes africains aux cursus scolaires prometteurs, de leur transmettre la culture de l’excellence, afin qu’ils puissent incarner un nouveau modèle d’entrepreneurs africains avec une vision et une éthique commune.

Il vise à accompagner les jeunes en matière d’éducation dans un programme conçu pour développer leurs sens de l’entrepreneuriat et du leadership, et leur volonté de servir l’Afrique.

Des directeurs de société, notamment le directeur de la Banque Togolaise de Commerce et d’Industrie (BTCI), Bafaï Etienne, Atcha Adédji Afoh de Togo Cellulaire et Djibril de Moov-Togo.

Le programme sélectionne les jeunes en classe de Terminale qui se préparent pour le BAC2. L’appel à candidature de ce projet qui a été lancé dans les Lycées du Togo depuis environ un mois, est dans sa phase de présélection.

Pour être éligible par le PEJ, tout candidat ayant un bon dossier académique (minimum 12 de moyenne depuis la classe de 3e) et proposer par écrit un projet de vie ou d’entreprise à caractère innovant et exposer sa vision pour l’Afrique.

Interrogé sur ce qui a conduit à la mise de ce projet, M.Acouetey a retracé aux journalistes, son historique.

« Nous sommes partis de plusieurs constats: le 1er, c’est que le niveau d’éducation a beaucoup baissé dans notre pays. Le 2e, c’est que pour relever le défi qu’impose notre développement, il faut des ressources humaines et des talents. Et le 3e c’est qu’on ne peut pas avoir autant de jeunes et ne pas miser sur l’émergence des talents à travers les formations de qualité », a expliqué M.Acouetey.

Selon lui, il s’agit d’offrir un cadre permettant d’identifier les talents et de leurs offrir des formations.

« Notre pays a un atout important, c’est la jeunesse de sa population. C’est une jeunesse très active, pleine de ressources. Seulement, avec la série de crises que le pays a traversées, cette jeunesse a été déroutée. Ce programme qui vient d’être initié, répond au souci d’inculquer une certaine culture d’excellence à notre jeunesse », a pour sa part déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

« Nous pensons qu’il faut multiplier les initiatives de ce genre pour réellement promouvoir et inculquer cette culture à nos jeunes. Il nous faut dans notre pays, un profil de jeunes remplis d’engagements et de responsabilité », a-t-elle indiqué.

Dans sa phase de présélection, 50 meilleurs dossiers seront retenus par un jury. Ensuite suivra une épreuve orale. Pour cette première édition, 20 dossiers seront retenus et seront orientés vers des centres d’enseignement d’excellence en Afrique…

Le réseau pour l’Excellence est une association qui répond à un profond désir de contribuer au développement du Togo en mobilisant une génération de Togolais autour d’un idéal d’excellence.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H