La nouvelle agence de la COOPEC-AD de Kpalimé, inaugurée ce mercredi

Les membres ou souscripteurs de la Coopérative d’Epargne et de Crédit de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo (COOPEC-AD Togo) / Agence de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), peuvent désormais effectuer librement et en toute sécurité leurs opérations financières.

La nouvelle agence a été inaugurée ce mercredi, après un culte d’action de grâce célébrée dans l’Eglise des Assemblées de Dieu de la localité/ Temple d’Apégamé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

L’Agence de la COOPEC-AD de Kpalimé – institution de microfinance régie par les lois en vigueur — a été créée le 11 février 1997 par l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo.

Depuis sa création jusqu’au 31 août 2015, les membres de l’institution de microfinance, ont effectué années après années, leurs opérations (épargnes et crédits) dans des salons des pasteurs, puis dans un bâtiment à deux salles tout dernièrement, situé sur la rue du commerce.

Durant toute cette période, les clients de la COOPEC-AD /Agence de Kpalimé éprouvaient d’énormes difficultés pour effectuer leurs différentes opérations.

Etant donné que le local était tellement exiguë et qu’il n’existait qu’une seule caisse, plusieurs personnes ne pouvaient pas opérer en même temps leurs opérations. Les clients formaient donc de longs files d’attente qui débordaient sur la route.

Selon le Directeur National de la COOPEC-AD, Emmanuel Agbémavor Ahiankou, c’est dans le souci de permettre au personnel de ladite coopérative de servir ses membres dans de bonnes conditions et selon les normes internationales de sécurité financière, que le conseil d’administration a adopté le projet de construction du nouveau local.

D’un coût de 33,533 millions de F.CFA, ce nouveau local est composé notamment d’un bureau (pour le service de renseignement et de tontine) et de trois caisses.

« Hier notre structure a commencé comme un embryon. Nous avions même commencé par exercer dans les salons des pasteurs. Mais il fut un temps, nous avions construit un petit local de deux bureaux (un premier qui servait de hall pour les membres et le second pour le personnel). Etant donné que ce local n’est plus adapté aux opérations, nous avons pensé à un cadre beaucoup plus attrayant et qui mettra plus à l’aise les membres. C’est donc la raison qui a motivé la construction de ce nouveau joyau », a expliqué M. Ahiankou.

« Naturellement avec ce local, la COOPEC-AD de Kpalimé attirera dans les jours à venir, de nombreux clients et adhérents et verra ses chiffres d’affaires augmentés: C’est la loi du marché », a pour sa part souligné le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Bèkèyi.

Depuis sa création jusqu’à ce jour, la COOPEC-AD de Kpalimé compte environ 2.861 membres. Les souscripteurs de la tontine Logokou sont estimés à 4.344 contre 588 groupements bénéficiaires des produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24