La lauréate du Concours « Etoile des jeunes artisans », récompensée par le FAIEJ

Mlle Akuvi Catherine Sagbo a remporté mardi dernier, le « Prix d’Excellence du concours Etoile des Jeunes Artisans », lors de la grande finale dudit concours qui s’est déroulée sur le site de la Foire Adjafi à Lomé.

Elle a empoché un chèque de 500.000 F CFA offert par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), un catalogue et une bourse de formation de deux ans en haute couture offerts par Madame Nini Nicoué, Directrice de la maison de couture Eamod Ayanick.

Initié par l’association Citoyens Actifs pour le Progrès Social (CAP-Social) en collaboration avec la Chambre Régionale des Métiers – Lomé section Golfe, ce concours a pour objectifs de contribuer à promouvoir l’excellence, l’innovation et la créativité auprès des jeunes artisans (couturiers/couturières) et d’accompagner les meilleurs d’entre eux à démarrer leurs activités.

Au total 96 jeunes s’étaient inscrits, 50 d’entre eux ont été présélectionnés à l’issue de l’évaluation des propositions de dessins/croquis et d’un entretien individuel. Après une étape de patronage, 10 artisans ont été retenus pour participer à la finale.

Six critères ont fait l’objet du choix du lauréat du concours: la coupe, la finition, le repassage, l’originalité, l’aspect général et l’interview.

Pour cette première édition, c’était plutôt la satisfaction du côté des organisateurs et une bonne appréciation des partenaires.

L’initiative a été fortement appréciée par le FAIEJ qui s’est engagé à soutenir les organisateurs de ce projet dans leur volonté d’accompagner les artisans à créer leurs micros entreprises.

Le FAIEJ a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes par un soutien actif et intégré en facilitant l’accès au financement de leurs microprojets afin de contribuer à réduire le chômage des jeunes.

Le concours « Etoile des jeunes artisans » est très intéressant,
fondamentalement à deux égards: d’abord il s’adresse au secteur de l’artisanat, un secteur créateur de richesse et d’emplois qui contribue à près de 18% au PIB et absorbe environ 40% de la jeunesse. Ensuite, il favorise l’excellence, l’innovation et la créativité en alliant la mode et l’entrepreneuriat », a déclaré Mr Yao Anani Hounkanli, expert chargé du Suivi-Evaluation et Accompagnement, Représentant de la Directrice Générale du FAIEJ.

Rappelons que leFAIEJ a pour objectifs spécifiques de :

 Mobiliser les ressources internes et externes aux fins de soutenir toute initiative des jeunes togolais pouvant contribuer à leur insertion socio-économique.

 Pallier les difficultés d’accès au financement des jeunes porteurs de projets d’entreprise.

 Former les jeunes porteurs de projet

 Suivre et encadrer les promoteurs.

Les bénéficiaires du FAIEJ sont les jeunes de nationalité togolaise âgés de 15 à 35 ans, porteur d’un projet générateur de revenu et créateur d’emploi ayant reçu une formation en entrepreunariat et porteurs d’un projet et les associations de jeunesse organisées en groupement d’intérêt économique (GIE) détentrices d’un projet générateur de revenus et /ou créateur d’emploi.

Des diplômés de l’enseignement, les artisans et les métiers de l’agriculture peuvent aussi bénéficier du FAIEJ. FIN

GNAGNIKO / Ministère du développement à la base/ Savoir News

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H