La journée mondiale de la « poésie-enfance » célébrée jeudi à Atakpamé

La journée mondiale de la « poésie-enfance » a été célébrée jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème « Une fraternité de toutes les couleurs », cette manifestation baptisée « Tam-tam pour la paix et la réconciliation au Togo » est organisée par la bibliothèque diocésaine avec des écoles primaires et collèges catholique d’Atakpamé.

C’est le père Evêque qui a ouvert la cérémonie par une prière de bénédiction à tous les enfants. La sœur Cécile FIANGOR, directrice de la bibliothèque diocésaine a dans son allocution attiré l’attention des enfants sur la notion de la paix.

« Pour que vive la paix, vous devez l’offrir tous les jours à votre famille, à vos amis et à vos camarades d’école. Tous les jours vous devez tendre la main et pas le poing », a-t-elle indiqué.

Pour le Directeur Diocésain de l’enseignement catholique Kossi Kouma NORDJOE, cette journée permet également de donner aux enfants, l’occasion d’écrire des poèmes.

« C’est une manière de leur apprendre à devenir porte-parole de la société dans laquelle ils vivent pour dire leur joie, exprimer leur admiration, exposer leurs inquiétudes « , a-t-il expliqué.

Au total cinq élèves ont été primés à l’issue des manifestations. Le premier prix a été enlevé par KOMBATE Mogue Ornélia, 10 ans, élève en classe de 6ème au Collège St Albert le grand. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H