La fête traditionnelle +Sinkaring+ célébrée dans l’allégresse samedi par les natifs de la Binah (Nord)

Les natifs de la préfecture de la Binah ont célébré samedi dans l’allégresse, leur fête traditionnelle +Sinkaring+ ou fête des moissons, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Les festivités de cette célébration se sont déroulées au stade municipal de la ville de Pagouda (environ 450 km au nord de Lomé), chef lieu de la préfecture de la Binah. C’était en présence du ministre de la planification et de l’aménagement du territoire Mawussi Djossou Sèmodji, représentant personnel du chef de l’Etat.

Cette fête a réuni les cadres natifs de la Binah aux devant desquels les ministres Solitoki Esso, Florent Maganawé, Christian Trimua, Simfeitcheou Pré ainsi que bien d’autres autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.

Elle a été marquée par des chants et danses traditionnelles de la localité. Les fils et filles de la Binah se sont retrouvés pour échanger leurs vœux de fin d’année.

Dans son allocution, le ministre Sèmodji a transmis aux populations de la Binah, les salutations fraternelles du président de la république. Il a ensuite évoqué les valeurs que revêt cette célébration avant d’inviter les natifs des la Binah à la sauvegarde de leurs identité culturelle.

« A travers cette célébration, vous contribuez d’une part à promouvoir et à rendre visible, la diversité des expressions culturelles de notre pays et d’autre part, vous favorisez le renforcement du lien social entre les communautés de la Préfecture de la Binah. Ce lien basé sur la solidarité et la fraternité, constitue le vrai moteur de la qualité de vivre ensemble et du développement local », a souligné M.Sèmodji.

« +Sinkaring+ à l’instar de toutes les fêtes traditionnelles, contribue à remettre au bout du jour et à perpétuer nos cultures ancestrales qui nous aident à ne pas perdre nos repères, dans un monde de plus en plus standardisé », a-t-il précisé.

Le ministre a remis des prix aux meilleurs agriculteurs et artisans de la localité. Il faut préciser que Sinkaring est célébrée au cours de la première quinzaine du mois de décembre. FIN

De Kara, Mikoliba FINTAKPA

Savoir News, Le Journalisme est notre métier