La fête des moissons Tingban-Paab, célébrée dans l’allégresse à Dapaong

Les populations du Grand Tône — qui regroupe les préfectures de Tone, Tandjouaré, Kpendjal, et Cinkassé — ont célébré dans l’allégresse samedi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), leur fête des moissons ou le « Tingban-Paab », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont fait le déplacement : Ninsao Gnofam (ministre des infrastructures et des transports), Aboudou Assouma (président de la cour constitutionnel) et l’ambassadeur des Etats Unis au Togo.

La manifestation a été marquée par une parade riche en sons et en couleurs, de plusieurs groupes de danses traditionnelles et folkloriques, expression des richesses culturelles des différentes communautés vivant dans les quatre préfectures.

Le public et les nombreux touristes qui ont fait le déplacement de Dapaong, ont particulièrement apprécié la danse des guerriers, exécutée par le groupe folklorique de Worgou, la danse Talkutk et celle de l’endurance par le groupe Bontana de Korbongou.

Un défilé des différents produits agricoles du milieu, suivi de la dégustation des mets traditionnels ont été les autres temps forts de l’apothéose de cette fête traditionnelle.

Dans son discours, le ministre des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam a souligné que l’époque de la simple expression de notre identité culturelle est révolue. Il est désormais question, a-t-il souligné, de faire de nos valeurs intrinsèques, des piliers de développement.

Le ministre a félicité les natifs du Grand Tone pour les diverses initiatives qu’ils mènent en vue de valoriser notre patrimoine culturel.
Une visite des stands a permis aux différentes personnalités et au public de découvrir les produits agricoles cultivés dans les quatre préfectures.

Un déjeuner des moissons et la finale de la coupe Tingban-paab ont mis fin à cette apothéose.

Littéralement, Tingan-Paab est composé de deux mots « Tingban » signifiant autel des ancêtres, et « Paab » qui signifie offrandes. Pour les communautés Gourma, Moba, Mossi et Peulh vivant dans les préfectures de Tandjouaré, Kpendjal, Cinkassé et Tône, Dieu est inaccessible et pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires, aux rangs desquels, se trouvent les « Tingbana » ou génies, les ancêtres et les divinités individuelles, qu’on peut assimiler aux anges gardiens. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24