La Foire Adzinuku : La première édition prévue du 21 au 30 août dans le Vo

La première édition de la Foire +Adzinuku+ se tiendra du 21 au 30 août prochain dans le Vo. L’annonce a été faite ce mercredi à Lomé par les organisateurs lors d’une conférence de presse présidée par M. Kokou Léguedé, Préfet de la préfecture de Vo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La Foire +Adzinuku+ qui va se dérouler sur l’esplanade de la préfecture de Vo, a pour objectif de valoriser la fête traditionnelle Adzinuku et d’en faire une occasion de partage et d’entretien des jeunes sur les opportunités d’auto-emploi et de développement.

Elle permettra également de former les jeunes du milieu dans les domaines agricole, entrepreneurial et de l’élevage, de rapprocher les sociétés de services aux populations à travers leur présence à la foire et de rehausser l’image de la préfecture à travers la culture.

Pour M. Léguedé, la foire « Adzinuku » sera un grand rendez-vous culturel et commercial qui vient à point nommé, démontrer surtout la capacité, le pouvoir économique de ce peuple laborieux.

« Si on a la capacité de créer, d’innover et de transformer, il faut en plus et surtout la création d’un cadre pouvant permettre de se mesurer, de rassurer, de compétir, de se découvrir et de tricher l’autre. Voilà ce cadre important qu’est la foire +Adzinuku+ dont cette grande population et sa jeunesse talentueuse assoiffée de progrès et d’innovation, ont tant besoin », a-t-il indiqué.

« C’est pourquoi nous devons saluer cette noble initiative venant surtout de nos vaillants jeunes qui veulent surgir les potentiels et les savoir-faire économiques de la préfecture de Vo. J’interpelle les cadres et les chefs traditionnels, à faire appel à tous les ressortissants de Vo et aux partenaires pour la réussite de cette foire », a-t-il souligné.

Selon M. Espoir Dodji Koudjodji, Président du comité d’organisation, l’organisation d’un rendez-vous commercial lors de la fête traditionnelle des peuples Vo est partie du constat selon lequel, cette rencontre culturelle +Adzinuku+ qui devrait servir de vitrine, n’a pas grande visibilité.

« La foire +Adzinuku+, à part son caractère commercial, est une occasion pour rassembler autant de jeunes, afin de les former dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’entrepreneuriat et l’artisanat », a-t-il souligné. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24