La Fédération des associations de groupes folkloriques et artistiques de la préfecture de Kloto portée sur les fonts baptismaux

La Fédération des Associations de Groupes Folkloriques et Artistiques de Kloto (FeAGroFAK) a été portée sur les fonts baptismaux jeudi, à l’issue d’une Assemblée générale à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

La FeAGroFAK est un cadre d’action solidaire pour la pérennisation des valeurs traditionnelles et ancestrales des communautés et des peuples de la préfecture afin d’assurer l’épanouissement social, économique et culturel de la population.

Elle a pour objectifs notamment le renforcement des valeurs culturelles et la promotion du brassage des cultures et traditions. Cette Fédération entend également encourager l’esprit d’entraide et de rapprochement entre ses membres, valoriser et promouvoir les pratiques artistiques et culturelles et encadrer les talents artistiques et culturels.

Elle se propose aussi de redonner vie aux fêtes traditionnelles et rites, de participer au développement du milieu et de défendre les intérêts des groupes folkloriques et artistiques membres.

Selon M. TiemYoguebey, directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, la mise en place de cette structure est la matérialisation de la volonté des filles et fils de Kloto, des différentes communautés de se fédérer pour vivre ensemble.

L’initiative de fédérer les différentes associations de groupes folkloriques et artistiques de la préfecture, vient consolider et renforcer le facteur d’intégration et de cohésion sociale qu’ils ont toujours su entretenir et partager entre eux, en acceptant l’autre, quelle que soit leurs différences, a-t-il souligné.

« Mais au-delà de ces différences observées dans vos pratiques culturelles et artistiques respectives, c’est pour nous, une satisfaction de vous voir encore plus rapprochés l’un à l’autre, de vous sentir soudés et partageant les mêmes valeurs d’ouverture, de dialogue, de tolérance et de brassage », a ajouté M. Tiem.

L’idée de fédérer les Associations des Groupes Folkloriques et Artistiques de la Préfecture, répond aux préoccupations du gouvernement de voir le secteur culturel redynamisé et mieux structuré avec des bases solides afin de mieux le valoriser.

Il a salué l’esprit de collaboration, de tolérance et de compréhension qui marquera la vie et le fonctionnement du bureau de la fédération.
Il a invité ce bureau, à travailler en collaboration avec non seulement la direction régionale des Arts et de la Culture des Plateaux, mais aussi avec l’ensemble des autorités locales de la ville de Kpalimé et de la Préfecture.

Pour Kwasi Prosper Kwadzo-Akpotsui (président élu de la FeAGroFAK), la mise en place de la Fédération est le résultat de l’engagement citoyen des filles et fils de la préfecture, à travers la pratique des activités culturelles. Il a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires qui les ont aidés à porter cette Fédération sur les fonts baptismaux. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H