La 23ème journée de l’industrialisation de Afrique commémorée mardi à Lomé, la SGMT était à l’honneur

Les africains commémorent chaque 20 novembre, la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Mardi, la commémoration de la 23e édition de cette journée a eu pour cadre les locaux de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT).
L’évènement a été présidé par François Agbéviadé Galley, ministre de l’industrie, de la zone franche et des innovations technologiques en présence de plusieurs personnalités dont Outouloum Sambo, directeur national de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et Mme Khardiata Lo N’Diaye, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Des directeurs de société, des leaders religieux et des diplomates étaient également présents.

Les locaux de la Société Générale des Moulins du Togo ont été choisis pour abriter cette journée, cette société ayant reçu tout récemment, le certificat ISO 9001 version 2008 du programme qualité Afrique de l’Ouest.

La SGMT est une société de transformation de blé en farine et des Coproduits de la minoterie (Semoule, Germa de blé, Son cubé, Son fin, Gros son, Remoud large) au Togo.

La norme « ISO 9001: 2008″ est une norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de management de la qualité, lorsqu’une société ou un organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conformément à la règlementation. L’ »ISO 9001 : 2008 » est la version de l’ISO 9001, actualisée en novembre 2008.

C’est la seule norme de la famille en fonction de laquelle les organismes peuvent être certifiés, bien que la certification ne soit pas une exigence de la norme.

La 23e journée de l’industrialisation de l’Afrique est axée sur le thème: « Accélérer l’industrialisation pour stimuler le commerce intra-africain ».

Selon Outouloum Sambo, cette journée représente « une opportunité » pour discuter des futures étapes, accélérer l’intégration des échanges intracontinentaux.

Il est important de booster l’économie africaine, après les désastres de la crise de 2008, même si le continent se remet en majeure partie économiquement, a-t-il souligné, avant d’inviter à un approfondissement de l’intégration des économies africaines.

Dans son message rendu public mardi, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a indiqué que la commémoration cette année de la journée de l’industrialisation de l’Afrique « met en avant le rôle important que le commerce intra-africain peut jouer dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accompagnement du développement durable »

Le commerce intrarégional ne représente que 10 % des échanges du continent, un pourcentage bien inférieur à celui que l’on observe dans les autres régions.

« De nombreuses contraintes – infrastructures obsolètes, espace économique fragmenté, faibles capacités de production, financements de l’investissement limités et coûts de transaction élevés – entravent l’expansion commerciale de l’Afrique. Ces contraintes doivent être éliminées pour que l’Afrique puisse exploiter pleinement son potentiel économique, relever ses défis socioéconomiques et se développer », a souligné Ban Ki-moon. FIN

Johana Caruso (stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H