La 1ère Assemblée générale ordinaire de + IMPACT PLUS+ samedi à Kaplimé : Plusieurs recommandations pour l’évolution et le développement du Consortium

Le Consortium + IMPACT PLUS+ (CIP), un regroupement d’associations et d’organisations non gouvernementales nationales et internationales, dont le siège est basée à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a tenu samedi dans la localité sa première Assemblée générale ordinaire / exercice juillet 2014 -juin 2015, à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été prises pour contribuer à l’évolution et au développement du consortium, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.

Il était question pour les membres du Consortium + IMPACT PLUS+ de faire le bilan des activités réalisées et des résultats obtenus et de prendre des résolutions relatives à l’évolution du consortium.

Le Consortium +IMPACT PLUS+ est composé de trois associations françaises notamment : GAIA (Groupe d’Actions et d’Initiatives pour l’Afrique), La Guilde Européenne du Raid et APIFLORDEV (Apiculture –Flore- Développement).

Les Organisations non gouvernementales togolaises également membres du Consortium + IMPACT PLUS+ sont : Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et aux Orphelins), CADI Afrique (Cercle d’Action pour un Développement Intégré en Afrique), COOP-CA-AEH (Coopérative Apiculture-Environnement- Humanité), CRASDP (Centre Régional d’Application des Systèmes Durables de Productions), PAHCS (Programme d’Aide Humanitaire aux Cas Sociaux).

Toutes ces associations et Ongs possèdent des buts communs et des rapprochements similaires qui mettent en œuvre des actions visant trois grands axes thématiques : le développement d’une agriculture durable et de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et la gestion des risques et catastrophes au Togo et la préservation des écosystèmes et la conservation de la biodiversité.

Les participants ont amendé et adopté les rapports d’activités (moral et financier) du Conseil d’Administration du Consortium ainsi que le budget prévisionnel de l’exercice juillet 2014 -juin 2015, avant d’analyser et d’étudier les prévisions et les perspectives du consortium pour l’année 2016.

« Le bilan est positif dans la mesure où sur les huit membres engagés au départ dont trois structures françaises et cinq togolaise, il y a qu’une seule qui n’est arrivée aujourd’hui à participer à cette assemblée et qui a donné sa lettre de démission. Les objectifs prévus pour la première année ont été largement atteints à plus de 80% », a souligné le Président du Conseil d’Administration du Consortium, Séna Dzahini.

« Nos objectifs, c’est de mobiliser des ressources internes. Nous avons fait un dépassement de plus de 50% de ce qui a été prévu. Les activités qui ont été prévues pour la première année ont été exécutées : la formation à l’interne, une étude importante a été visée pour les impacts au niveau des versants des localités d’Agadji I et II qui est en cours de réalisation etc. Ce qui veut dire tout ce que nous avons prévu, a été réalisé à plus de 80% », a-t-il précisé.

Le coordinateur du Consortium Elarik Philouze, a présenté à l’assistance, les prévisions et perspectives du consortium précisant que: « Le CIP doit être capable d’agir sur le développement du Togo par son appui et accompagnement à travers l’exécution des projets et la synergie avec les projets nationaux ».

Plusieurs recommandations ont été faites au cours de cette Assemblée générale notamment :

 Le suivi budgétaire doit être envoyé à chaque membre chaque trimestre

 Actualisation du fichier des réalisations de chaque membre du CIP

 Finalisation des décisions pour les groupes de travail N°2 (plaquette de présentation du CIP), N°3 (communications et relations extérieures) et du groupe N°4 (mise en place d’AGR pour le CIP) lors des prochaines réunions de travail.

Plusieurs propositions ont également été faites pour contribuer à l’évolution et au développement du consortium notamment le recrutement d’un chargé de communication et la création d’un nouveau siège physique.Précisons qu’au cours des travaux, l’Ong CADI AFRIQUE a été exclue du Consortium pour n’avoir pas honoré ses engagements pris vis-à-vis du Consortium notamment le non paiement des cotisations et l’absence à plusieurs réunions durant l’exercice.

La démission de CADI Afrique a été acceptée à 100% des votes des membres présents. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H