La 11ème Assemblée Générale Ordinaire Exercice 2014 de la FECECAV tenue vendredi à Kpalimé: Un seul et unique engagement pris pour relever les défis de la faîtière

La FECECAV (Faitière des Entités des Caisses d’Epargne et de Crédit des Associations Villageoises), une institution de microfinance implantée dans la région des Plateaux et Maritime, a tenu vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sa 11ème Assemblée générale ordinaire/exercice 2014 à l’issue de laquelle un engagement a été pris par tous les délégués et les cadres pour relever les défis de la faîtière, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Il s’est agit pour les membres du réseau FECECAV au cours de cette Assemblée générale, de faire le bilan des activités réalisées et des résultats obtenus au cours de l’exercice 2014 et de prendre des résolutions relatives à l’évolution de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi (représentant le Préfet) en présence du Président du Conseil d’Administration de la FECECAV, Adanlessossi Komlan, du commissaire principal de la ville de Kpalimé, Katanga Makiliwè et de l’inspectrice du travail.

Ont pris part à cette Assemblée générale : les membres du Conseil d’Administration de la FECECAV, les directeurs et les délégués de toutes les caisses de base de la faîtière ainsi que les partenaires notamment les responsables des banques classiques et des services financiers décentralisés de la localité.

« Conformément au cadre réglementaire et juridique, chaque institution est tenue d’organiser annuellement son Assemblée générale, afin de rendre compte des activités réalisées et des résultats obtenus à ses membres. La 11ème Assemblée générale de la FECECAV s’inscrit dans ce contexte », a déclaré Adanlessossi Komlan devant l’assistance.

Dans son allocution le secrétaire général de la préfecture de Kloto a félicité les administrateurs de la FECECAV pour la tenue de cette Assemblée générale qui répond aux exigences de la transparence et de la bonne gouvernance et qui exhorte à organiser régulièrement et en temps réel, une rencontre de compte rendu et d’échange pour l’ensemble du sociétariat de l’institution.

« Les institutions de microfinance doivent accompagner la politique sociale du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour que le quotidien des togolais s’améliore au jour le jour. C’est pourquoi sur son impulsion, le gouvernement a mis en place le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) dont la FECECAV est porteuse », a précisé Sogoyou Békéyi.

L’assistance a eu à écouter d’abord la lecture du procès verbal et celle des recommandations de l’Assemblée générale ordinaire exercice /2013 de la faîtière, avant d’amender et d’adopter respectivement la présentation des rapports d’activités (moral et financier) du conseil de surveillance ainsi que la présentation du rapport du commissaire aux comptes pour le compte de l’exercice 2014.

Selon le Président du Conseil d’Administration de la FECECAV, le bilan de l’exercice 2014 de la faîtière est globalement positif: « En terme de résultats, FECECAV se porte globalement assez bien d’autant plus que le nombre de membres et les parts sociales ont augmenté. On a un encours d’épargne qui a évolué d’environ 18% et un encours de crédit qui a également évolué d’environ 20% ».

« Donc au regard de ces éléments, nous nous disons que le chemin n’étant pas facile, il y a des efforts nécessaires qui sont en train d’être réalisés au niveau de la FECECAV. Notre défi, c’est d’assainir la gestion financière, de faire en sorte que la faîtière soit un générateur de développement du pays comme l’ont voulu ses promoteurs », a précisé M.Adanlessossi.

A la fin des travaux, tous les participants ont pris unanimement un engagement ferme pour assainir la gestion financière de la faîtière.

Selon Koami Anani Kpékpé (Administrateur Délégué de la FECECAV), tous les conflits et problèmes qui minent le fonctionnement du Réseau sur tous les plans, doivent être résolus avant le 1er janvier 2016.

Au cours des travaux, les participants ont eu à écouter également l’historique de la faîtière -son origine, ses missions, ses objectifs, ses valeurs et sa vision – présenté par le promoteur fondateur de FECECAV, Julien Nyuadzi Komi Afélété. FIN

En Photo: La table d’honneur à l’ouverture de l’Assemblée générale

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H