FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

L’ACA offre un lot de livres et une photocopieuse à Lassa-Nandadè et du matériel médical à deux cantons de la Binah

lundi 11 décembre 2017 à 23:50

L’Association des amis de Charles Abalo Awadé (ACA) a offert un lot de livres et photocopieuse numérique à Lassa-Nandadè et du matériel médical à deux cantons de la Binah (Nord).

Les cérémonies de remise ont été présidées par le président de ladite Association Georges Oulegoh KEYEWA (ancien ministre).

Ce dernier a remis le lot de livres à la bibliothèque de Nandadè en présence du corps enseignant du primaire et du secondaire et du chef dudit village. Le représentant du Centre d’études et d’actions pour la promotion des initiatives communes (CEAPIC) --- une ONG œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales dans la région de la Kara --- ainsi que le bibliothécaire étaient aussi présents.

Dans la Binah, le matériel médical a été remis aux structures de santé de Solla et de Pagouda. Le matériel est composé notamment de tensiomètres et de glucomètres. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales : le président du conseil municipal de la ville de Pagouda et les chefs desdits cantons.

A chaque étape, les bénéficiaires ont salué le geste humanitaire de l’association et promis d’en faire bon usage.

A Nandadè, le corps enseignant a particulièrement apprécié le don du photocopieur qui va soulager leur peine dans la mesure où il fallait parcourir des kilomètres pour faire des photocopies.

Le 20 décembre 2016 (à l’occasion du 15 anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor) une bibliothèque du nom de l’illustre chercheur "bibliothèque Dr Charles Abalo AWADE" avait été consacrée dans son village natal à Lassa- Nandadè à l’initiative du Cénacle (Association de la Nouvelle Génération d’Ecrivains Africains).


A l’occasion, des témoignages notamment celui ministre KEYEWA --- ami de longue date du chercheur et parrain de l’événement --- ou du professeur KOUSSANTA de l’université de Kara, avaient édifié l’assistance sur la vie et l’œuvre du chercheur.

Précisons que l’ACA a été créée il y a un peu plus de six mois dans le but de porter la lumière sur les œuvres et le personnage de cet éminent chercheur togolais décédé accidentellement dans la fleur de l’âge il y a une vingtaine d’années en France.

Docteur en biologie moléculaire de la faculté de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, docteur Charles Abalo Awadé fut notamment enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, au Laboratoire de Génériques Moléculaires des Microorganismes, de la Recherche Agronomique de Lyon, au Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation (ENSBANA) de Dijon et au laboratoire de Biotechnologie.

De 1992 à 1995, il fut chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Rennes chargé du projet d’’étude des protéines du blanc d’œuf, puis responsable de l’Unité de psycho-chimie du Laboratoire de Technologie Laitière.

Ses nombreux travaux et publications dans les revues scientifiques ont fait avancer la recherche scientifique et auraient pu avoir des incidences positives sur le continent africain. FIN

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence