Justice : Dix nouveaux greffiers dont une personne en situation de handicap visuel, ont prêté serment ce vendredi à Lomé

Dix nouveaux greffiers, formés pendant deux ans au Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ) ont prêté serment ce vendredi au Tribunal de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Parmi ces derniers, figure Awoukou Amekloe, une personne en situation de handicap visuel, une première dans l’histoire judiciaire au Togo.

Ces greffiers dont des administrateurs de greffes et collaborateurs immédiats des magistrats, sont de la promotion 2011/2013 du CFPJ, inauguré en mai 2011.

L’association Visions Solidaires et l’Ong CBM ont offert à Awoukou Amekloe, un ordinateur portable muni de logiciels adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel et un scanner avec lecteur de document. Ce don de matériel répond au souhait de ces deux organisations de faciliter l’adaptation de poste des travailleurs en situation de handicap dans l’administration publique et dans les entreprises privées au Togo.

« Nous sommes très heureux d’adapter et d’aider M.Amekloe dans l’adaptation à son poste, pour son travail », a confié Mme Louise Batard, assistance à Visions Solidaires.

Une étude commandée par Visions Solidaires sur l’emploi des personnes des personnes en situation de handicap au Togo et publié au mois de juillet, a révélé qu’aussi bien dans l’administration publique et que dans les grandes entreprises la population de personnes en situation de handicap représente moins de 0.03%.

Ce résultat bien au-dessous de la proportion des personnes en situation de handicap au Togo, soit 1% de la population totale selon le recensement de 2010, doit inciter les acteurs publics à redoubler pour plus d’équité dans l’accès au marché de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, le greffier a pour mission notamment de garantir le bon déroulement des débats aux audiences, d’en rapporter par écrit les échanges, déclarations et observations et d’authentifier les actes juridictionnels d’une juridiction. On dénombre désormais 204 greffiers au Togo. FIN

En Photo: Les dix nouveaux greffiers

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H