Journées portes ouvertes: Les activités de ce vendredi, marquées par une conférence-débat sur les relations journalistes/forces de sécurité sur le terrain

Démarrées mardi dernier, les Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse togolaise se sont poursuivies ce vendredi avec une grande attraction sur la conférence-débat sur les relations journalistes/forces de sécurité sur le terrain, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces dernières années, les relations entre les professionnels des médias et les forces de l’ordre sont souvent tendues sur les lieux de reportage, notamment lors des grandes manifestations.

Il y a d’un côté, la peur du militaire et de l’autre côté celle de la camera ou des micros. Le panel a regroupé des spécialistes dont le Lt Col. Djibril Inoussa (chargé de communication des Forces Armées Togolaises /FAT), le Capitaine Kpatcha Meleou (Conseiller juridique ministère de la sécurité) et des journalistes.

Selon le capitaine Kpatcha, les forces de sécurité et les journalistes ont des missions complémentaires et l’un et l’autre doit créer un cadre propice à leur mission.

« Les forces de sécurité doivent prendre en compte le journaliste dans la couverture sécuritaire. Le but est d’aller vers la protection de la population. Il faut décrisper l’atmosphère entre les journalistes et les forces de sécurité », a-t-il souligné, ajoutant que plusieurs efforts ont été consentis ces derniers mois, dans le cadre de favoriser de bonnes relations entre les journalistes et les forces de sécurité.

Le lieutenant colonel Inoussa Djibril, a de son côté souligné que le Togo est à la croisée des chemins, plusieurs avancées ont été opérées : « les FAT sont résolument engagées vers une armée au service de la nation ».

Il a cité quelques mesures prises pour favoriser les relations entre les deux corps. S’agissant des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre lors des manifestations, le Colonel Inoussa Djibril a rassuré les uns et les autres: « tout ce qu’on utilise n’est pas létale. Ça ne tue pas ».

Comme actions menées pour assurer la visibilité des actions activités des FAT, le Colonel a cité pêle-mêle, le journal « échos des armées », désormais disponible et le site web (www.forcesarmees.tg) public. Les FAT auront également leur page Facebook les jours à venir, a-t-il promis.

« Il faut briser le mur de glace habituel qui existe entre les togolais et leur armée. C’est seulement à ce prix que nous pourrons forger une conscience collective », a-t-il ajouté

Rappelons que ces JPO sont organisées par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). Elles visent d’une part à revaloriser le travail des journalistes et promouvoir l’image de marque de la presse togolaise (longtemps critiquée et taxée de partisane, non professionnelle), et d’autre part à faire découvrir au public le travail de la presse dans toute sa composante et sa diversité. Cet événement vise également à créer une interactivité entre la presse et l’opinion. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H