Jean-Paul Agboh Ahouélété : « Sans prétention, nous avons apporté notre contribution à faire évoluer positivement, sous différentes formes, la presse togolaise »

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) va renouveler son bureau le 13 mai, conformément à ses textes. L’actuel bureau du CONAPP, dirigé par Jean-Paul Agboh Ahouélété (Directeur de publication du Bimensuel Focus Infos), avait été élu le 18 avril 2014. Dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News, ce dernier dresse le bilan des activités menées par son équipe et se prononce sur certains sujets.

Savoir News: Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) va renouveler son bureau le 13 mai. Quel Bref bilan dressez-vous du bureau sortant que vous présidez ?

Jean-Paul Agboh Ahouélété: Il appartiendra à nos mandants, ceux qui nous ont élus et aux plus de 80 membres du CONAPP, d’établir le bilan de nos actions pendant ces deux dernières années. De même que celui de la façon dont nous avons géré la confiance placée en nous. En attendant, je peux vous dire que le Bureau Exécutif sortant s’est investi pour redynamiser l’organisation et lancer de nombreux chantiers. Dans six directions essentiellement.

a- Les réformes structurelles: Lors de l’Assemblée générale élective d’avril 2014, de nombreuses faiblesses dans les dispositions des statuts régissant l’organisation se sont révélées. Pour les corriger, nous avons convoqué deux mois après notre élection, une assemblée générale extraordinaire qui a permis de réviser ces statuts et de nous doter de nouveaux, plus conformes à l’exigence de notre époque et correspondant aux aspirations de nos membres.

Nous avons également adopté un règlement intérieur qui jusque-là, n’existait pas. En outre, en vue de rendre son fonctionnement plus efficient et dans le souci d’associer davantage les médias de l’intérieur aux activités de l’organisation, des points focaux ont été installés dans les 5 régions économiques du pays.

b- La visibilité: Pour renforcer les liens avec ses membres ainsi que ses partenaires, mais également donner de la visibilité à ses activités, l’organisation a créé un bulletin d’informations trimestriel dénommé CONAPP MAG, un site internet de même qu’un compte FACEBOOK.

c- Le renforcement des capacités: La formation et le renforcement des capacités font partie du plan d’actions du bureau élu en avril 2014. Plusieurs séminaires et ateliers de formation sur diverses thématiques ont été ainsi organisés.

 Le 2 octobre 2014, un atelier sur le thème : « Gestion et Leadership d’Entreprise, Pratique de l’Intelligence Economique » à l’Agora Senghor à Lomé avec une quarantaine de patrons de presse

 du 28 au 30 octobre 2014 à Kpalimé un séminaire de réflexion sur le thème : « Journalisme – Nécessité d’un professionnalisme » a regroupé patrons de presse chefs de rédaction.

 Courant mois d’octobre, le CONAPP en collaboration avec le Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé (P.A.D.S.P) a lancé des offres de formation au profit des patrons et employés des organes de presse membres CONAPP. La première vague de formation s’est déroulée en janvier 2015.

 Avec de l’agence A Présent, un atelier photo en Janvier 2015 ouvert aux responsables d’organes ou aux membres de leur rédaction a été organisé et connu la participation de 15 reporters à l’Agora Senghor.

 Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015 un atelier à Kpalimé sur le thème : « Processus électoral mieux le comprendre et mieux le restituer » a été organisé au profit d’une quarantaine de patrons de presse.

 En prélude au sommet sur la sécurité maritime, un atelier d’échange et de renforcement de capacité sur le thème : « Place de l’espace maritime dans les échanges internationaux et son enjeu pour le Togo » une cinquantaine participants patrons et rédacteurs en chef en ont bénéficié du 15 au 17 juillet 2015 à Kpalimé.

 Un atelier de formation et de rappel des techniques journalistiques a été organisé en novembre 2015 avec comme formateur un rédacteur en chef de TV5 Monde, au profit des reporters.

d – Défense des intérêts des organes de presse: Le Bureau Exécutif a initié des démarches allant dans le sens de règlement de conflits, litiges, ou malentendus entre certains organes de presse et des sociétés. Il s’agit des affaires :

 Togo Telecom et ses partenaires où le CONAPP a œuvré pour la préservation des intérêts des médias. Une entente avec la société a contribué à éviter la suspension des contrats en cours et débloquer le payement des arriérés.

 La CENI et les médias : Le BE a également approché La CENI pour le payement du reliquat dans le cadre du contrat avec les médias lors des législatives de 2013. Même si la démarche n’a pas aboutie, elle a tout de même permis de comprendre les raisons du non payement.

 BUTODRA et les médias audiovisuels : Dans le souci d’accompagner ses membres dans le règlement de leurs arriérées de redevances de droits d’auteur vis-à-vis du BUTODRA, le CONAPP après plusieurs démarches a réussi à arracher un protocole d’accord avec l’institution le 2 septembre 2014. Cette clause qui malheureusement n’a pas été respecté par la plupart des médias, a permis quand même à ceux-ci d’échapper à la menace de mise en demeure qui planait sur certaines radios et télévisions.

e – Amélioration des conditions d’exercice: Dans le souci de garantir des soins de santé de qualité à ses membres, une convention tripartite Conapp-clinique internationale Dr Kodom et l’ONG Aimes Afrique a été signé le 10 mars 2016. Cette convention prévoit notamment la prise charge médicale partielle (20%) des patrons de presse, de leur conjoint et de leurs enfants. La mise en œuvre a démarré à compter de ce mois de mai 2016.

En dehors de ces deux initiatives, une commission technique a été mise en place afin de plancher sur un système de couverture maladie et de régime vieillesse. Tandis qu’une autre a élaboré des propositions pour la mise en place d’une messagerie.

f – Participations actives au grands rendez-vous: Le CONAPP a pris l’initiative d’une plateforme dans le cadre des Etats généraux de la presse en juillet 2014 à Kpalimé. Ce qui lui a permis d’impacter dans une large mesure les résolutions issues de ces états généraux. Le CONAPP a d’ailleurs un représentant au sein du comité de suivi chargé de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la presse togolaise.

 le CONAPP dans une démarche inclusive, a organisé les premières Journées Portes Ouvertes de la presse togolaise la première édition a eu lieu en décembre 2014 et la seconde le mois de décembre de l’année suivante avec à la clé une cérémonie de distinction des vieilles gloires de la presse togolaise.

 dans le cadre de l’élection présidentielle et pour permettre aux différents médias d’assurer une meilleure couverture de la campagne électorale, le CONAPP a initié un projet de « plate-forme de collecte, de traitement, de stockage, de gestion et de mise à disposition de l’information au profit des médias nationaux et internationaux ».

Financé par les Nations Unies, ce projet a permis au CONAPP de déployer sur le toute l’étendue du territoire, 52 reporters. Voici, sans être exhaustif, la substance de ce qu’a été notre action ces deux dernières années.

Avez-vous le sentiment d’avoir changé +quelque chose+ dans le paysage médiatique durant votre mandat ?

Sans prétention, nous avons apporté notre contribution à faire évoluer positivement, sous différentes formes, la presse togolaise. Un exemple est celui de l’accompagnement qui a été le nôtre dans le passage de certains organes de l’informel au formel, avec leur régularisation fiscale. Dans cette logique davantage de structuration, une série de formation a été initiée ou négociée pour renforcer les capacités managériales des patrons de presse.

Ce sont des initiatives qui s’inscrivent dans la durée. Un autre exemple est celui de la mise en place d’un accord avec la Clinique Internationale Dr KODOM qui sera étendu à d’autres professionnels de la santé, visant une réduction des frais de santé des patrons de presse et des membres de leur famille. Si le premier cas touche leur entreprise, le deuxième concerne leur vie quotidienne. En toute hypothèse, la liste non exhaustive que nous avons précédemment dressée de nos actions, illustre bien ce qu’a été notre engagement ces deux dernières années pour faire évoluer la presse.

D’aucuns ont souvent accusé le bureau sortant, d’être proche du pouvoir en place. Qu’en dites-vous ?

C’est l’expression du manichéisme à la togolaise. Ce besoin permanent de mettre des étiquettes aux personnes ou de les mettre de manière rédhibitoire dans une case. Le Bureau Exécutif sortant procède d’une élection tenue en 2014 et la ligne éditoriale de ses membres ne relevait pas du domaine confidentiel.
Au surplus, le Conseil National des Patrons de Presse est une organisation de plus de 80 membres, issus de tous les types de médias (Radios, Tv, presse écrite et presse en ligne) et qui continue à enregistrer des adhésions. Pense-t-on que ces 80 adhérents ont tous la même ligne ?
Il n’est pas inutile de rappeler que le CONAPP est une organisation patronale qui défend les intérêts matériels et moraux de ses membres. A ce titre, il est apolitique. La seule chose qui compte est de savoir si à l’issue de ce mandat, le CONAPP se porte mieux qu’il y a deux ans.

Dans son dernier rapport, l’OTM recommande la poursuite des efforts en vue d’aboutir dans un délai raisonnable à des regroupements uniques ou des fédérations des journalistes du privé et du public d’une part, et des patrons de presse d’autre part. Votre commentaire ?

C’est une évidence que nous serions plus forts, plus efficaces et mieux entendus si nous étions unis, dans une seule organisation. Nous en sommes partisans.

Nous aurons un nouveau bureau du CONAPP le 13 mai. Êtes-vous candidat ?

Il reste encore quelques jours. L’essentiel pour moi est que le prochain Bureau Exécutif maintienne et renforce la dynamique actuelle. La presse togolaise a besoin d’être davantage professionnelle et mieux insérée dans le tissu économique. C’est le principal défi qui attend le prochain président. FIN

Propos recueillis par Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24