FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Intégration du manuel de formation en développement des affaires dans les curricula de la formation duale : Des artisans spécialisés dans cinq corps de métiers en conclave à Kpalimé

mardi 21 juin 2016 à 00:29

Une vingtaine d’artisans spécialisés dans cinq corps de métiers porteurs (mécaniciens automobiles, mécaniciens à deux roues, couturiers, menuisiers bois et électriciens bâtiment) ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de conclave sur l’intégration du manuel de formation en développement des affaires dans les curricula de la formation duale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des experts en entrepreneuriat et facilitateurs en gestion et en agronomie, prennent également part à cette formation organisée par les ministères en charge du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme de Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (GIZ/PROFOPEJ).

La rencontre a pour objectif d’exploiter le manuel FODA pour élaborer des curricula en entrepreneuriat pour la formation professionnelle duale (des 2ème et 3ème) dans les cinq métiers.

Il sera question à la fin, de construire les outils simples du livret pédagogique qui sont validés et retenus pour la formation duale pour chaque métier grâce aux expertises croisées.

Selon Rônne André (conseiller technique ProFoPEJ auprès du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes), cette formation est organisée en vue de lier la formation professionnelle duale basée sur deux systèmes de formation et la formation en entrepreneuriat.

"La formation permettra aux artisans de développer leurs compétences pour pouvoir créer leurs plans d’affaires qui les conduiront à créer de l’emploi et de la richesse dans les secteurs porteurs de l’artisanat", a-t-il souligné.

Zikpi Agbéssignalé (président du Comité Permanent de suivi de la formation professionnelle et de l’Emploi des Jeunes de Kloto) a pour sa part félicité la GIZ, non seulement pour son appui à la formation professionnelle et de l’Emploi des Jeunes, mais également son soutien au développement de l’esprit entrepreneurial.

Les participants prendront connaissance du manuel FODA et des besoins de formation en entrepreneuriat des apprentis dual à travers les chartes de compétences. Ils auront à identifier les outils FODA qui permettent de répondre aux besoins exprimés et à déterminer le contenu de la formation FODA qui sera délivrée en deuxième année.

Ils recevront des communications sur comment installer son atelier, faire le marketing, accueillir le client, faire un devis descriptif, un devis quantitatif, un devis estimatif, tenir la comptabilité, faire un planning des tâches, former les apprentis, gérer le personnel, faire la facture, entretenir les relations avec les institutions financières et les institutions sociales et fiscales etc…

Ils seront également mieux outillés sur les notions de gestion de matériel, des stocks, la tenue du journal de chantier, l’utilisation du code des marchés publics, la déclaration d’entreprises, l’établissement d’un fichier de clients etc…

Les travaux de groupes permettront aux participants d’adapter les outils FODA à enseigner en 3ème année notamment sur l’étude technique, l’étude de marché et l’étude financière avec des exemples de devis et de factures spécifiques pour chaque métier. FIN

De Kapalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence