Incendies: Début ce mercredi, des travaux de démolition du principal bâtiment du grand marché de Lomé

Les travaux de démolition du principal bâtiment du grand marché de Lomé, ravagé par les flammes en janvier dernier, ont effectivement démarré ce mercredi, a constaté l’Agence Savoir News.

Les agents de « CECO BTP » (Consortium des Entreprises de construction en bâtiments et Travaux Publics), société chargée d’exécuter les travaux étaient tôt sur le chantier ce mercredi pour préparer le site, afin d’éviter des dégâts.

Une zone de sécurité d’environ 8 mètres est délimitée à l’aide des barrettes et des girablocs, conformément aux prescriptions des techniciens de CECO BTP.

Les membres du comité de démolition de ce bâtiment dont des sapeurs-pompiers étaient présents sur les lieux.

Selon Kokoroko Kankpa Batchokou, directeur général adjoint des travaux publics et Président du Comité de suivi des travaux de démolition de ce bâtiment, l’essentiel du travail est d’abord de convaincre les commerçantes et commerçants à évacuer les lieux.

« La police et la gendarmerie ont déjà fait le travail et nous avons de l’espoir. L’entreprise CECO BTP doit maintenant s’efforcer de respecter les délais », a-t-il souligné.

Cette entreprise dispose de 10 jours pour démolir ledit bâtiment. Les travaux doivent en principe durer deux mois. Coût de l’opération : 621,914 millions de F.CFA.

Le bâtiment à démolir est un immeuble bâti sur une superficie de 20.000 m2. Il a été fragilisé par l’intensité du feu au point qu’il n’est pas réhabilitable. Il fait plutôt objet d’insécurité, ont souligné des responsables de « CECO BTP ».

« Ce bâtiment dans son état actuel, peut s’écrouler à tout moment. Et personne ne sait de quel côté il peut basculer », avait averti mardi lors d’une conférence de presse le Contre-amiral Fogan Adégnon, président de la Délégation spéciale de Lomé.

Les travaux de démolition consisteront à : (1) casser les murs, dalle et piliers en petits blocs à l’aide d’une pelle mécanique ou d’un marteau piqueur, (2) ramasser les débris ou caillasses à l’aide d’un chargeur et les transporter sur un site d’entreposage provisoire à l’aide des camions, (3) nettoyer et stabiliser le site à l’aide d’un bulldozer, d’un grader et des compacteurs.

« Il est donc très important de sensibiliser les populations notamment les commerçantes et commerçants, au regard des travaux à effectuer sur le chantier, avant de passer à cette phase de démolition », avait-il souligné.

Rappelons que le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés en janvier dernier, dans des incendies qualifiés de « criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes: près 6 milliards de F.CFA de perte.

Une commission d’enquête a été mise sur pied le gouvernement en vue de faire la lumière sur ce drame.

Au total 35 personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été, inculpées. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 20/24H