FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Inauguration du "Wifi Campus" : Le monde estudiantin désormais connecté au haut débit

vendredi 19 janvier 2018 à 01:48

Les deux universités publiques ainsi que les centres hospitaliers universitaires du Togo sont désormais interconnectés au haut débit. L’inauguration du réseau "Wifi Campus" s’est déroulée ce jeudi à Lomé dans l’enceinte du campus universitaire, a constaté une journaliste de Savoir News.

C’était en présence des membres du gouvernement, des acteurs du monde estudiantin, des Tics, des partenaires au développement.

La mise en place du "Wifi Campus" a essentiellement pour finalité d’assurer l’accès à l’internet haut débit à tous les étudiants, professeurs et personnel administratif des campus et centres hospitaliers universitaires de Lomé et de Kara.

"Wifi campus", c’est donc la mise à disposition de 75 hotspots wiifi à l’extérieur et 525 modems à l’intérieur et à une connexion à l’internet haut débit pour quelque 72 000 étudiants, professeurs, médecins, personnels administratifs et hospitaliers sur les deux campus universitaires et les CHU du Togo (Universités de Lomé, le CHU campus, l’université de Kara, le CHU de Kara et le CHU Sylvanus Olympio).

Avec "Wifi campus", l’Etat offre 100 heures de connexion gratuit par mois et une fois cette offre épuisée, il est possible d’acheter des heures supplémentaires. "Wifi campus" est donc subventionné par l’état togolais.

"Le gouvernement a placé l’éducation au cœur de ses priorités en œuvrant pour la modernisation des infrastructures des universités publiques du Togo. Nous entendons mettre à la disposition de la jeunesse togolaise, les outils nécessaires pour la réussite de leur formation et à leur intégration au marché de l’emploi", a déclaré Cina Lawson (ministre des postes et de l’économie numérique).

"Notre vision est de faire du Togo un véritable hub de services dans la sous région. Or, cette vision ne saurait se concrétiser sans la formation adéquate de notre jeunesse et l’utilisation à leur profit, des technologies de l’information et de la communication. Cette jeunesse est notre levier de développement. Elle constitue le vivier des ressources disponibles pour offrir et développer les services de demain", a-t-elle ajouté.

"Nous inaugurons ce jour une infrastructure, pas n’importe laquelle ! Il s’agit bel et bien d’une infrastructure pour l’éducation, qui touche ses trois dimensions structurantes à savoir : e-formation, e-recherche, e-gouvernance", a précisé pour sa part Octave Broohm (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Avec le nouveau réseau, 121 bâtiments seront connectés entre eux avec au moins 1GB/seconde et par bâtiment connecté.

En marge de cette cérémonie de lancement, une convention a été signée entre Togocellulaire et l’université de Lomé, pour une assistance et un appui technique ainsi que pour la maintenance des installations.

Une visite guidée a été également effectuée au restaurant universitaire récemment rénové dans le cadre du plan directeur de modernisation de l’UL.

Il faut noter que sur la période 2015-2020, le plan directeur de modernisation de l’université de Lomé repose sur 6 axes : l’organisation spéciale du campus universitaire de Lomé, le développement de la formation et de l’enseignement, le développement et la valorisation de la recherche universitaire, la matérialisation du service à la communauté et l’amélioration de la gouvernance de l’université.

La construction de plusieurs amphithéâtres, de cités d’hébergement, de laboratoires scientifiques, de parkings, la rénovation du restaurant universitaire ainsi que le bitumage des pistes sont prévus dans ce plan qui vise à donner une nouvelle image à l’université de Lomé. D’un coût total de 29,5 milliards de FCFA ce plan vise donc à rendre plus performante et plus compétitive, la plus grande université publique du Togo. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence