FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Hôtel 2 Février : Le grand chef Christian Abégan y apporte du sien

vendredi 17 novembre 2017 à 23:40

Christian Abégan, l’ambassadeur de l’art culinaire africain arrivé à Lomé pour encadrer le personnel culinaire de l’hôtel 2février, a reçu ce vendredi la visite de Gabriel Ihou, ministre du tourisme, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Arrivé à Lomé depuis deux semaines, chef Abégan s’est donné pour objectif d’encadrer le personnel culinaire de ce grand hôtel, en vue d’adapter les mets typiquement togolais aux standards internationaux.

La cuisine togolaise doit pouvoir être présentée aussi bien aux touristes qu’aux différentes personnalités qui visitent le Togo.

Ainsi, l’art culinaire togolais reconnu dans la sous-région, devra se maintenir et se perfectionner au fil des années.

"Ce que j’ai remarqué premièrement, c’est que l’hôtel 2 Février est très propre. Il y a tous les standards de sécurité alimentaire et d’hygiène. Les équipes étaient déjà formés et moi j’ai juste apporté un encadrement technique, parce qu’on apprend tous les jours. L’image que je garde du Togo, c’est surtout sur les acteurs culinaires parce que le relais de la tradition culinaire évolue. Nous avons un patrimoine africain culinaire qu’il faut défendre", a indiqué le chef Abégan.

"La cuisine togolaise est une cuisine d’avenir et sur le panel de toutes les cuisines africaines, c’est une des meilleures. Aujourd’hui, on peut faire beaucoup de choses avec la tradition culinaire ancestrale et la déporter sur une table internationale. Il faudrait que le monde entier voit ce qui se passe en Afrique, voir qu’il y a des hôtels qui peuvent accueillir des touristes aux standards internationaux", a-t-il ajouté.


Pour le ministre du tourisme, la contribution de ce grand chef africain est très importante dans la mesure où il a apporté une touche spéciale à la cuisine africaine en générale et togolaise en particulier.

"Nous avons eu à visiter l’expertise qui nous a été proposée et je ne trouve pas mieux ailleurs. On peut féliciter notre partenaire qui est venu du Cameroun pour aider la cuisine togolaise à aller encore plus loin. Ce qu’il y a lieu de comprendre, c’est que les travailleurs de l’hôtel 2 Février ont maintenu les activités de l’hôtel à un bon niveau et surtout ils ne cessent d’effectuer une bonne prestation", s’est réjoui le ministre lors de cette prise de contact.

"Aujourd’hui, je suis venu constater avec une appréciation positive le volet cuisine qui nous donne encore suffisamment d’engagement et d’espoir. Ce genre d’appui du patriote africain était nécessaire pour que les jeunes qui ont choisi ce métier y voient sa vraie valeur", a-t-il conclu.

Diplômé de l’école du "Cordon Bleu" à Paris, Christian Abégan a longtemps exercé en Afrique auprès des chaînes hôtelières avant de devenir consultant en Cuisine afro-caribéenne. Grâce à cette dernière expérience, il a développé une connaissance pointue du sujet.

Teinté de diversité, le chef Abégan est à la fois chef de cuisine, consultant hôtelier, conseiller culinaire et de l’Art de la table. Il est l’un des leaders de la lutte contre la malnutrition en Afrique et est l’auteur de l’œuvre "Patrimoine culinaire en Afrique". FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence