Gustave Djonda Akpéhou: Un artiste plasticien plein de talent, en exposition à l’Institut Français à Lomé

Gustave Djonda Akpéhou, artiste plasticien et photographe togolais a exposé 13 différentes sortes de ses œuvres en bois, mercredi soir à l’Institut français de Lomé, en présence des diplomates accrédités au Togo et des hommes de la culture, a constaté l’Agence Savoir News.

En photographie comme en peinture, M. Akpéhou élabore toute une philosophie basée sur le rouge. Pour cette exposition, qui a pour titre « Les géants se lèvent, l’Afrique avance », l’artiste invite les jeunes africains à se prendre en charge et à tourner dos à la violence.

Selon lui, le rouge se trouve partout et surtout là où il y a la vie, car c’est la couleur de l’amour et du danger, mais que c’est aussi la couleur de la détermination: « grâce à la couleur rouge, le peintre a atteint la perfection ».

« Le rouge est synonyme de sang et symbolise l’amour. Il est pour moi la première de toutes les couleurs », a-t-il souligné.

En peinture, Gustave Djonda Akpéhou a été influencé par l’Ecole de Lomé créée par deux grands artistes peintres, Sokey Edorh et Kossi Assou. Il épouse totalement leur démarche intellectuelle, artistique et philosophique.

« Ils ont une démarche philosophique bien déterminée, précise et simple qui repose sur le terroir, sur la culture africaine et particulièrement du Togo. Je dirai que Sokey Edorh m’a donné l’audace artistique et Assou Kossi m’a légué son élégance », a-t-il révélé.

Gustave Djonda Akpéhou travaille et vit à Lomé. Il a un petit centre culturel à Gbényédji dans le quartier Bè. L’objectif du centre est de faire « la promotion des arts et de la culture de la communauté immédiate en particulier et de tous les artistes en général »

Il a par ailleurs indiqué que le titre en matière d’art plastique, fait partie de la réflexion et de la création de l’artiste depuis des années, car en appliquant les stratégies de masse à des objets fabriqués à la main, Gustave Djonda Akpéhou questionne les valeurs artistiques dans un langage de l’innovation .

Rappelons que Gustave Djonda Akpéhou a commencé sa carrière de peintre en 1998. Il a déjà exposé à Lomé, Bordeaux, Bamako, Accra, Cotonou, Ouagadougou. Il adore exposer dans les lieux d’exposition classique et dans les lieux atypiques. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011