Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo: Lancement de la phase export maritime ce vendredi à Lomé

La phase export maritime du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) au Togo a été officiellement lancée ce vendredi Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Le Directeur Général de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo), Olivier Lederer, des responsables de l’administration publique et des opérateurs économiques ont participé à ladite cérémonie.

« Généraliser le trafic maritime du GUCE, tel est globalement le but de cette cérémonie et en même temps l’objectif qui sous-tend toutes les actions et démarches engagées depuis l’opérationnalisation de cette plateforme au Port Autonome de Lomé depuis juillet 2014 », a expliqué M. Lederer.

De manière beaucoup plus technique, la phase export maritime du guichet unique « va permettre à la fois de traiter les opérations qui sont liées aux navires, à l’annonce des marchandises, c’est-à-dire préparer la livraison des marchandises qui vont rentrer sur le port pour charger sur les navires » selon Laurence Debain, expert fonctionnel à SEGUCE-Togo.

Dans cette phase, on retrouvera toutes les procédures liées au traitement des marchandises : déclaration en douanes, paiement du Document de Frais Unique (DFU), la réception des marchandises par les manutentionnaires. A en croire Mme. Lebain, il y a « ensuite la préparation du chargement des marchandises par le consignataire et enfin le chargement de ces marchandises sur les navires ».

Pour le représentant de la Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, le lancement de la phase export maritime du guichet unique est le signe de l’attention portée par les plus hautes autorités du pays aux questions de développement ainsi que « leur attachement particulier à la contribution de l’ensemble des opérateurs économiques à l’édification de notre pays ».

Il a cité pêle-mêle les réformes dans lesquelles s’est engagé l’Etat Togolais notamment en matière de stabilisation du cadre macroéconomique, de promotion de la bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et d’amélioration du climat des affaires.

Des réformes vues d’un bon œil par les institutions financières internationales à l’instar de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International et dont cette cérémonie de lancement n’est qu’une suite logique.

« Ces investissements majeures devraient à terme permettre à notre pays de valoriser tout son potentiel en jouant pleinement le rôle de grand carrefour économique et financier sous-régional mais aussi de fenêtre maritime pour les pays en transit du Sahel », a-t-il souligné.

Rappelons que le guichet unique est une plateforme web dématérialisée, accessible 24/24 et reliant entre eux tous les acteurs intervenant dans les opérations de commerce international. Son installation est le fruit d’une convention signée le 10 octobre 2013 entre le gouvernement togolais et le Consortium Bureau Veritas Bivac/Soget.

Son but est de réduire les délais de dédouanement des marchandises au Port Autonome de Lomé, de permettre à chaque acteur de pouvoir travailler de façon sécurisée et de façon anticipée et puis à l’Etat de sécuriser ses recettes et également l’ensemble des structures. Il permet enfin d’instaurer un environnement compétitif favorable. FIN

Anani Elom AGBOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H