Grève/Education: Les fédérations invitent les enseignants à reprendre « stoïquement » les cours en « attendant » l’AG de samedi

Les six fédérations des syndicats des enseignants ont invité à une reprise des cours ce jeudi, conformément à la décision du gouvernement, en « attendant » une Assemblée Générale (AG) prévue samedi prochain. Le gouvernement a décidé de rouvrir les établissements à compter de ce jeudi, mettant en garde les enseignants qui ne se présenteront pas à leur poste. Les établissements avaient été fermés le 5 novembre, suite à des grèves à répétition des enseignants.

Dans un communiqué rendu public, les fédérations des enseignants « félicitent » les travailleurs de l’enseignement pour la « détermination et la sérénité » dont ils ont fait preuve ces derniers jours.

Elles invitent les enseignants à reprendre «stoïquement avec une exemplaire discipline», les activités scolaires ce jeudi, « en attendant » l’AG prévue samedi pour « faire le point des divers évènements et arrêter la conduite à tenir ».

« De l’ordre et de la discipline dans laquelle nous aurons repris le travail, dépendra la puissance avec laquelle nous conduirons nos revendications à bon port », soulignent ces fédérations.

Déjà mercredi, le comité de « bons offices » mis en place par le Parlement a entamé sa médiation. Il a rencontré les responsables de ces fédérations des enseignants, afin de les écouter. Le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé a été également entendu par les députés mardi dernier, sur cette crise qui secoue le secteur de l’éducation depuis le début de la rentrée le 16 octobre.

Les enseignants grévistes réclament la signature d’accord devant inclure certaines primes notamment les primes mensuelles d’éloignement et de logement.

Une prime mensuelle globale dite « prime d’incitation à la fonction enseignante » proposée par le gouvernement, n’est pas du goût de ces derniers. Cette prime se présente comme suit : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an). Ces enseignants exigent des primes mensuelles (d’éloignement et de logement) pour des montants qui varient entre 35.000 et 50.000 F.CFA. FIN

En Photo: Ferdinand Abalo Akéta, rapporteur de l’USET et secrétaire général du Syndicat National des Professeurs de l’Enseignement Technique du Togo (SYNPETT).

Edem Etonam EKUE / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H