Goût de/ Good France: Nouvel hommage à l’excellence de la cuisine française ce mardi à Lomé

Le patrimoine gastronomique français était encore à l’honneur ce mardi dans 2000 restaurants du monde entier à travers « Goût de/ Good France », occasion unique de savourer et de faire savourer la France. A Lomé, cette célébration s’est déroulée à la Résidence de France, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

+Goût de/ Good France+ est un événement qui fait dialoguer des cultures différentes en leur apportant un langage commun : celui de la cuisine française.

Sur les cinq continents, plus de 2 000 restaurants, 71 écoles de cuisine, 150 ambassades de France à l’étranger…. se sont mobilisés. Tous les styles de restauration sont concernés : de la haute cuisine au bistrot de qualité.

Pour cette troisième édition, l’opération Goût de France est placée sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier. Au Togo, sept restaurants de Lomé étaient de la fête. : Belle-Vue, Sarakawa, L’Atelier des sens, L’Annexe, Le Patio, Namiele et Onomo.

Ont participé à cette soirée à la Résidence de France, plusieurs personnalités et invités parmi lesquels des diplomates, des représentants d’institutions internationales, des hommes d’affaires, des politiques, des chefs traditionnels etc…

L’opération +Goût de/ Good France+ fixe trois objectifs, a souligné Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France au Togo).

Il s’agit de promouvoir la gastronomie française et à travers elle, l’image de la France : « le dynamisme des chefs, leur créativité envoie vers l’étranger un signal fort sur l’attractivité de notre pays. La mise en valeur de notre cuisine à Lomé comme dans tant d’autres ambassades, crée un jeu de miroir au service de notre rayonnement international ».

Cette initiative permet de « valoriser les produits français en vue de soutenir les exportations. Et enfin, +goût de France+ met à l’honneur le savoir-faire culinaire français et veut donner à la jeunesse du monde entier, l’envie de perpétuer l’art de cuisiner », a ajouté le diplomate français.

« Ce n’est pas un hasard, si cette année 150 Ambassadeurs de notre réseau se sont mobilisés. Depuis 2015, le succès de Goût de France n’a cessé de s’affirmer un peu comme l’a fait en son temps, la fête de la musique. Car goût de France, répond à un besoin, à une demande, à une aspiration. Plus de 2000 chefs proposent un menu valorisant la gastronomie française sur les cinq continents et cet appétit au goût de France est le signe que notre gastronomie conserve une aura singulière, qui s’explique par la qualité de nos produits » a ajouté M. Fonbaustier.

Pour Philippe Maciocia (Délégué Air France/Togo), +Goût de/ Good France+ est plus qu’une opération d’image pour promouvoir la gastronomie française, c’est plus qu’une opération économique de rentabilité pour Air France.

« Goût de France nous rapproche davantage, parce que c’est la culture française que nous partageons. Je crois que très bientôt, on fera partager la cuisine togolaise parce qu’un peuple sans culture n’a pas de boussole » a pour sa part souligné Agbéyomé Kodjo (président de l’OBUTS/parti d’opposition). FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24