Foire de Lomé: Des séances « B to B » par-ci, des journées de la SZAOF et de Top Potentiel par-là

Plusieurs activités ont marqué la journée de ce mardi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule la 11ème Foire internationale de Lomé, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Outre des séances « B to B » (Business to Business), des responsables de la Société d’Administration des Zones Franches (SAZOF) et de la société Top Potentiel ont présenté au grand public, leurs structures et différents services.

Séances B to B

Les opérateurs économiques et les exposants étaient les principaux invités à cette rencontre d’échanges et de partages d’expériences. Les grandes idées dégagées au cours de cette rencontre se résument en quatre points : le renforcement des liens entre les différents secteurs d’activités, le rapprochement des partenaires financiers et commerciaux, l’établissement des rapports avec les nouveaux partenaires d’affaires selon leurs besoins et la signature de contrats de production, de représentation ou de distribution.

« Plus d’une soixantaine d’opérateurs économiques ont participé à cette rencontre pour des échanges mutuels. Et cette rencontre ne nécessite pas forcement un contrat, mais juste des signatures de partenariat », a expliqué le Directeur général du CETEF Kuéku-Banka Johnson

A l’issue de la rencontre, des opérateurs économiques interrogés par l’Agence Savoir News ont affiché leur satisfaction.

La SAZOF et Top Potentiel également à l’honneur

La Société d’Administration des Zones Franches (SAZOF) l’un des partenaires de cette 11ème édition de la foire était à l’honneur ce mardi sur le site. Pour marquer l’évènement, une conférence-débat a eu lieu, rencontre au cours de laquelle les grandes lignes de la Nouvelle loi Zone Franche ainsi que les textes régissant le code du travail dans ce regroupement de sociétés ont été présentés a grand public.

Plusieurs questions ayant trait au dernier point ont fait l’objet de plusieurs interventions durant cette rencontre.

« La grosse innovation ces derniers temps en zone franche en ce qui concerne les travailleurs, c’est que le travail est régi par la loi togolaise portant code du travail. Pour cette foire, la zone franche est ouverte à toutes les entreprises désireuses de s’installer au Togo », a précisé M. Atsovi Yawo Sikpa Directeur Adjoint de la SAZOF.

Au total 62 entreprises opérationnelles font partie de la zone franche avec de plus de 12.000 employés. Dorénavant, aucune entreprise extractive ne peut faire partie de la Zone Franche si les produits finis ne sont pas pour l’exportation.

Depuis 2011, l’appellation Zone Franche de Transformation pour l’Exploitation a été transformée en Zone Franche Industrielle pour que la société s’adapte au mieux au nouveau contexte économique international et aux exigences des textes de la sous région, notamment de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Le même exercice a été fait par les responsables de la société Top Potentiel. Au lieu d’une conférence, les responsables de ladite société ont organisé un séminaire, afin de présenter las différents produits qu’elle offre à ses clients.

+Top Potentiel+ intervient dans le domaine du bien-être intégral et du marketing de soi et offre différents types de service parmi lesquels le coaching de prospérité financière et l’art d’entreprendre.

Notons que Top Potentiel s’est donnée pour mission d’aider les individus et les organisations à libérer le plein de leur potentiel en vue de créer un monde d’abondance et de bonheur. FIN

Chrystelle MENSAH / Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H