Foire Adjafi : Le « menu » de la 5è édition dévoilé aux partenaires

Les activités inscrites au programme de la cinquième Foire Adjafi ont été officiellement présentées ce vendredi à Lomé, aux partenaires et acteurs de cet événement lors d’une rencontre présidée par Arime Telata Anala (Représentant de la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient présents : Maxime Minasseh (promoteur de la Foire Adjafi), de jeunes entrepreneurs et des représentants des partenaires notamment le ministère de l’Agriculture, la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) et la société de téléphonie mobile Togocel.

La Foire Adjafi est une foire de l’innovation et de développement, organisée au profit des jeunes entrepreneurs, des opérateurs économiques dans le secteur du service, du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, de l’agriculture et des arts.

Cette édition se déroulera à Lomé sur l’aire de sport d’Agoé-Nyivé du 26 août au 12 septembre prochain autour du thème : « La compétitivité des entreprises de jeunes dans l’espace UEMOA ».

Selon Maxime Minasseh (Promoteur de l’événement), les activités d’exposition mobiliseront plus de 250 entreprises dont 192 jeunes entrepreneurs des secteurs de l’agrobusiness, de l’artisanat et de la technologie.

Sont également prévus, des conférences, des communications, des ateliers commerciaux et des activités de loisirs. Deux événements vont aussi marquer l’édition : il s’agit du concours Challenge Pépite d’or (avec 16 équipes d’étudiants de 16 écoles de formation du supérieur) et du concours de cuisine à base de produits locaux, dénommé +le panier vert+ (pour la meilleure recette. Ce concours est initié à l’endroit des jeunes chefs d’entreprise de restauration).

La pépite d’or est un challenge inter-Ecoles. Ce challenge est organisé dans le but de déceler les talents des jeunes togolais dans le domaine entrepreneurial. Les étudiants de l’enseignement supérieur du public comme du privé se constituent en équipes de 3 à 5 personnes pour créer, élaborer et défendre un projet d’entreprise innovant, a-t- il expliqué.

Arime Telata Anala a dans son allocution, souligné l’importance de la Foire Adjafi et félicité les promoteurs et les jeunes entrepreneurs pour leur engagement en faveur de l’émergence d’un secteur privé plus dynamique et porteur de croissance économique et générateur d’emplois productifs pour la prospérité du Togo.

« Notre souhait, c’est que les jeunes entrepreneurs puissent se mobiliser davantage pour l’éclat de cette initiative. La foire Adjafi a de belles perspectives devant elle et nous avons aujourd’hui la preuve que les jeunes peuvent être les moteurs de l’économie et du changement », a-t-il souligné. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info