Fin mardi à Kpalimé de la campagne de vulgarisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté : Un bilan « satisfaisant »

La Campagne de vulgarisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté, entamée le 17 juillet dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a pris fin mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) où les différents acteurs de développements des préfectures de Kloto, d’Agou, de Kpélé et de Danyi ont été sensibilisés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Le but assigné à cette politique de formation civique et d’éducation à la citoyenneté est d’amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable.

Il s’agit de faire de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté, un levier d’émergence d’une société nouvelle épanouie, unie, responsable, résolument tournée vers le développement.

Cette politique vise également à promouvoir des comportements civiques, à transformer la direction de la formation civique en une agence nationale dotée d’une autonomie de gestion et de finance et à promouvoir les valeurs culturelles nationales ainsi que les valeurs patriotiques.

C’est dans le souci de vulgariser cette politique qui sert désormais de cadre de référence en matière de la formation civique et citoyenne, que les responsables de la direction de la formation, civique ont effectué du 17 au 28 juillet dernier une tournée nationale à travers les cinq régions économique du pays : Kara (Kara), des Savanes (Dapaong), Centrale (Sokodé), Plateaux-Est (Atakpamé), Maritime (Tsévié) et Plateaux-Ouest (Kpalimé).

Partout où la délégation de la direction de la formation civique est passée, les populations rencontrées — composées notamment de la chefferie traditionnelle, des responsables des services déconcentrés de l’Etats, de la société civiles, des médias et des forces de l’ordre et de sécurité — ont été sensibilisés sur le contenu du document de ladite politique.

Démarrée le 17 juillet dernier à Kara, cette campagne a pris fin mardi à Kpalimé sur une note de satisfaction à en croire, le Directeur de la Formation Civique Djato Kanda.

« C’est avec joie que nous avons bouclé cette tournée. Nous avons retrouvé sur le terrain, des populations avides de connaissances, surtout au plan démocratique. Les gens nous ont rassurés qu’ils vont faire sienne, les valeurs citoyennes et civiques contenues dans le document de la politique. Les populations ont fait la promesse de renouer sincèrement avec l’esprit patriotique, du vivre ensemble à travers la tolérance, l’acceptation de l’autre quels que soient son origine, son statut social, sa religion », a-t-il souligné.

« Elles ont fait la promesse également de renouer réellement avec la salubrité publique, de protéger l’environnement et d’arrêter l’abattage des arbres et d’arrêter même les comportements inciviques et les feux de brousse », a ajouté Djato Kanda.

Le Directeur de la Formation Civique a exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a soutenu tout le processus ayant abouti à la réalisation de ce projet depuis l’élaboration jusqu’à la validation de cette politique.

Djato Kanda a par ailleurs remercié les responsables du Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), pour la contribution de cette structure à l’élaboration du Manuel de formation au civisme et à la citoyenneté.

A Kpalimé, les participants à cette rencontre ont suivi une communication, sur le contenu de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté, présentation suivie de débats. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H