Fin ce vendredi à Lomé, des travaux de la mission des Médiateurs de l’UEMOA

La mission de l’Association des Médiateurs des pays de l’UEMOA qui séjourne à Lomé depuis le 18 septembre dans le cadre d’une réunion préparatoire à une conférence internationale prévue en 2017 sur les crises de l’enseignement, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces médiateurs ont également fait le déplacement de Lomé pour soutenir la phase de démarrage des activités de leur collègue togolais Mme Awa Nana-Daboya, nommée en décembre 2014 par le président Faure Gnassingbé.

La cérémonie de clôture de leurs activités a été présidée par M. Innocent Egbetonyo (Directeur de cabinet du ministre de la justice).

Pour M. Alioune Badara Cissé (Président de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA), leur structure a pour but de favoriser l’approfondissement de l’Etat de droit et l’intégration régionale et sous-régionale.

« Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante qui a compétence à aider les citoyens à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec une administration, qu’elle soit de l’Etat, d’une collectivité territoriale publique, d’un établissement public ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public et qui n’a pas fonctionné conformément à sa mission de service public » a-t-il expliqué.

« Le Médiateur est saisi par simple réclamation écrite, directe, gratuite et sans délai. Le Médiateur de la République règle les réclamations qui lui sont soumises au cas par cas. Il analyse les faits pour déterminer s’il y a eu un dysfonctionnement de l’administration mise en cause. Il a le pouvoir d’instruction et peut se faire communiquer tout document ou toute information concernant l’affaire dont il est saisi », a-t-il précisé.

Pour le Directeur de cabinet du ministre de la justice, le processus démocratique dans lequel le Togo s’est engagé, tout comme plusieurs autres pays, appelle de la part des gouvernants des actes forts et courageux pour renforcer la démocratie et l’Etat de droit.

« La marche vers l’idéal démocratique nous invite à créer et rendre opérationnelles les institutions telles que le Médiateur de la République pour renforcer les droits de l’homme et la paix sociale. Je peux donc vous assurer de la disponibilité du gouvernement tout entier pour assurer le fonctionnement normal de l’Institution du Médiateur de la République Togolaise », a-t-il souligné.

Au cours de cette rencontre, les différents médiateurs ont partagé leurs expériences avec le Togo.

En rappel, l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA a été créée le 29 septembre 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso.

L’UEMOA regroupe huit pays : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et le Togo. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info