Fin ce mercredi à Lomé de la formation politique et citoyenne continue des facilitateurs de dialogue communautaire

Quelque 160 facilitateurs de dialogue communautaire (FDC) — issus de différentes couches socio-professionnelles du Togo — en formation depuis mardi à Lomé, se sont séparés ce mercredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Colonel Bamana Baragou (Représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre est initiée par la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) avec l’appui financier et technique de la fondation Hanns Seidel afin de contribuer à la promotion d’un nouvel engagement citoyen et au dialogue inclusif au sein des communautés.

Ce conclave vise également à renforcer la participation citoyenne à travers un nouveau contrat social.

Axée sous le thème « Quel engagement citoyen pour un nouveau contrat social au Togo ? », cette formation a permis de renforcer les capacités des hommes et femmes facilitateurs de dialogue communautaire en matière de culture citoyenne et démocratique en vue d’une meilleure participation et implication dans la gouvernance démocratique.
Selon M. Komivi Séméko Amégakpo (Directeur Exécutif de la CNSC), la gouvernance démocratique voulue par la société togolaise exige un processus d’interaction et de prise de décisions entre plusieurs acteurs impliqués dans la création, le renforcement ou la reproduction collective de normes et d’institutions sociales.

Les conditions d’interactions entre les sphères publique, privée et sociale doivent être déterminées sur la base d’une vision sociopolitique commune afin de réaliser « le Vivre ensemble au Togo ».

Il faut donc créer les conditions d’un nouveau contrat social entre les membres des communautés à la base définissant la relation et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’autre.

« Nous sommes satisfaits de cette première série de formations, parce qu’il y a une base théorique qui est acquise et l’outil qui est le guide méthodologique pour un dialogue communautaire, afin d’aboutir à un nouveau contrat social a été partagé. A notre avis, tous ces acteurs ont la capacité à pouvoir représenter leur communauté », a souligné M.Amégakpo.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour développer les outils supplémentaires, afin de garantir pour le Togo les conditions du vivre-ensemble indispensable au développement que nous appelons de tous nos vœux », a-t-il ajouté.

Le représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile a pour sa part précisé qu’un citoyen sans culture civique constitue en lui-même, un danger pour le reste de la société: « cette situation nous interpelle tous, et chacun de nous doit agir de façon à faire changer la donne ».

« Le gouvernement à travers le département chargé de la formation civique a pris bien de mesures visant à faire changer nos mentalités par une véritable culture de paix, de civisme et de démocratie en vue de permettre un réel enracinement de l’Etat de droit », a précisé le Colonel Bamana Baragou.

Notons que cette rencontre du grand Lomé, marque ainsi la fin de la première série de renforcement de capacités des facilitateurs de dialogues communautaires issus de différentes couches socio-professionnelles. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24