Fièvre Ebola / Poursuite de la campagne de sensibilisation: Des agents des forces de défense et de sécurité de la région des Plateaux, sensibilisés jeudi à Atakpamé

Entamée depuis lundi dernier à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), la tournée nationale de sensibilisation des agents des forces de défense et de sécurité sur le virus Ebola, se poursuit.

Jeudi, les membres de la délégation médicale de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA) ont posé leurs valises à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) où ils ont sensibilisé des agents des forces de défense et de sécurité de la région des Plateaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne de sensibilisation qui prendra fin le 24 avril prochain, fait suite à l’apparition des cas du virus de la fièvre Ebola dans certains pays ouest africains, notamment en Guinée Conakry, en Sierra-Leone et au Liberia.

Elle est initiée par le service de santé des FAT en collaboration avec le ministère togolais de la Santé et l’appui financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour objectif, d’appuyer les actions du gouvernement et ses partenaires, dans la lutte préventive contre la fièvre hémorragique à virus Ebola et faire en sorte que les forces de défenses et de sécurité au cours de leurs missions soient des relais auprès de la population.

L’intérêt de cette sensibilisation est, d’une part, d’apprendre aux forces de défenses et de sécurité, les mesures prophylactiques contre la maladie, et d’autre part, éviter que ces agents soient des contacts à partir desquels une épidémie peut se déclencher.

L’assistance a été entretenue sur tous les contours de la fièvre d’Ebola avec un accent particulier sur son mode de contamination.

Présentant ce virus, le chef de la délégation, le médecin colonel Songné Badjona et le colonel Afatchao Komivi de la direction centrale des Services des Armées, ont expliqué qu’il venait des animaux en particulier de la chauve souris qui est un porteur sain.

Selon eux, le Virus se transmet par contact direct avec les personnes infectées, par la consommation ou la manipulation des animaux morts, et se manifeste par une grippe, suivi d’une fatigue et des vomissements.
Les deux orateurs ont convié les participants à être de véritables relais pour informer les populations des mesures à observer pour éviter la contamination.

Auparavant, le préfet de l’Ogou, Allagbé Kokou Bayédjé avait souhaité la bienvenue à la délégation, invitant les participants à mettre en pratique les connaissances reçues.

Rappelons que la transmission de la fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola se fait par un contact direct avec le sang, et surtout par une manipulation directe du gibier, qu’il soit vivant ou mort. Le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc.

Depuis le 24 mars, le Togo a pris un certain nombre de mesures sanitaires spécifiques. La population a été invitée à « observer certaines mesures, compte tenu du caractère hautement contagieux et mortel de cette maladie ». FIN

En Photo: Les membres de la délégation médicale de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées lors de la rencontre

D’Atakpamé Djibril KEROL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H