Festival international des arts africains: La 4ème édition s’ouvre vendredi à Kpimé Séva

Des responsables du centre, lors de la rencontre avec la presse.

La quatrième édition du Festival International des Arts Africains (Afrik’arts) ouvrira ses portes vendredi à Kpimé Séva, (localité située à environ 130 km au nord-Ouest de Lomé), événement de trois jours placé sous le thème « la protection de l’environnement ».

L’annonce a été faite mercredi par les responsables des associations Kekeli du Togo et de l’Ombre du Baobab France, initiatrices de l’événement, lors d’une rencontre avec la presse.

Ce festival vise notamment à regrouper tous les artistes nationaux et internationaux pour des échanges culturels sur l’espace. Cette année un accent particulier sera mis sur la protection de l’environnement.

Le festival Afrik’arts, est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel de la ville touristique de Kpalimé. L’événement offre un cadre d’expression pour les artistes locaux qui se côtoient sur une même scène et d’autres artistes venus de différents pays.

En dehors de la traditionnelle parade de carnaval avec les groupes Dagbeneva et N’tifafa de Kpalime qui sillonnera la ville de Kpalimé, le public suivra des spectacles de musique et de danses de percussionnistes  au centre culturel Kekeli qui abrite le festival à Kpimé Séva.

Des stagiaires de l’association l’Ombre du Baobab en France — en résidence artistique au Togo — restitueront lors de ce festival, leur création, des groupes akpesse Dounenyo habobo d’Agome Kpodji, le marionnettiste Visseho avec les enfants de l’espace culturel Kekeli, le groupe Takai et sono système, seront également sur scène.

Des groupes Adepoma de Lomé, Natty et Stones de Lomé, Afelegbe (Godegan) de Kpalime et le groupe Akpesse de Kpimé-Séva participeront aussi à ce festival.

Le festival Afrik’arts est également un marché artisanal avec des expositions d’arts.

« Chaque année, on apporte un peu plus à notre festival. Cette année, le thème choisi est la protection de l’environnement. Vous le savez tous, l’environnement est notre source d’inspiration, de nourriture et d’eau potable. Préserver l’environnement est donc une question de survie pour tous, surtout pour les générations futures », a expliqué Koku Améada (directeur du festival).

Ainsi il y aura des discussions liées à la dégradation de l’environnement et aux changements climatiques et ensemble des approches de solutions seront trouvées pour la lutte contre le changement climatique.

L’assistance, lors de la rencontre.

« L’idée à terme, est de pouvoir accueillir les artistes en résidence, leur offrir un espace de répétition, d’expression et de représentation avec le matériel adapté, un espace d’exposition, des animations régulières pour les enfants et des adultes, des stages pour les nationaux comme pour les internationaux », a précisé Avi Mensah (manager culturel du centre Kekeli).

« Notre projet d’avenir, c’est d’arriver à professionnaliser le milieu culturel, parce qu’avec notre expérience sur le terrain, nous voyons qu’il y a beaucoup de choses à faire », a-t-il souligné.

Créé en 2013 au pied de la cascade de Kpimé Seva (non loin de la ville de Kpalimé), l’espace culturel Kekeli est un cadre dédié à la promotion des arts du Togo. Il ouvre ses portes aux artistes en création ou qui souhaitent faire des spectacles ou des expositions.

L’espace culturel Kekeli accueille toutes les catégories d’artistes. Les compagnies de danses et musiques traditionnelles, les artistes plasticiens (batikeurs, peintres, ébénistes), les fabricants d’instruments de musiques, les conteurs et marionnettistes sont les bienvenus à l’espace culturel Kekeli.

Les écrivains, réalisateurs, scénaristes et tous les artistes en quête d’inspiration pourront se ressourcer à cet Espace loin des bruits de la ville. Pour être en contact avec la nature, il n’y a rien de mieux qu’un séjour à l’espace culturel Kekeli.

Les enfants du village Kpimé-Seva et des villages voisins viennent faire des recherches et travailler dans la bibliothèque du centre. C’est un espace bien aménagé pour permettre aux enfants de se cultiver, d’apprendre et de lire, grâce aux nombreux livres que le centre met à leur disposition sous l’encadrement des membres de l’espace qui sont présents pour les renseigner et les aider à faire leur devoirs d’école.

Pour vos séjours privés, seul ou en groupe, l’espace Culturel Kekeli dispose des chambres aménagées pour accueillir ses hôtes. Le centre propose également sur commande, des mets locaux aux visiteurs qui souhaitent profiter des saveurs de la région. Une cabane perchée au milieu des arbres offre aussi une vue splendide du paysage verdoyant de Kpimé Séva. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE